l'info en continu

Ministère de l’industrie : « Parmi les entreprises à relancer urgemment, il y a la cimenterie nationale » Julien Paluku Kahongya

- Publicité-

Le ministre de l’industrie de la RDC, Julien Paluku a effectué une visite à la cimenterie nationale de Kimpese-CINAT, situé en province du Kongo Central dans le territoire de Songololo, ce lundi 22 juin 2020. C’était pour s’imprégner de la situation de cette usine créée en 1971 et à l’arrêt depuis 2011.

Le ministre de l’industrie a annoncé à cette occasion sa relance pour ainsi augmenter la production du ciment en RDC et créer plus d’emplois. «Le gouvernement avait estimé que parmi les entreprises à relancer urgemment, il y a la cimenterie nationale » a-t-il annoncé.

- Publicité-

« J’ai vu la capacité de production de cette usine qui est de 300 mille tonnes l’an, j’ai vu la carrière dont l’évaluation est estimée à 18 millions de tonnes de calcaire avec une possibilité d’exploitation de 60 ans et d’autres carrières qui peuvent nous ramener l’exploitation à 100 ans mais que l’outil est de production est à l’arrêt depuis 2011. », a appliqué le ministre.

Julien Paluku affirme qu’il va transmettre un rapport au gouvernement afin de motiver la relance urgente de cette unité de production qui emploie plus de 200 personnes mais qui, au delà de l’emploi, participe à la reconstruction de ce pays.

Pour qu’il puisse avoir dans chaque zone géographique des unités de productions qui participent à la reconstruction, le ministre compte bien, à part la CINAT à l’Ouest, relancer les cimenteries de l’Est, du Nord et du Sud dans les prochains jours.

Merveilles Kiro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU