lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

JM Kabund:  » le régime des juges nous parait plausible en contrario à celui des intouchables qui se croient au-dessus de la loi »

- Publicité-

Faisant suite à la déclaration de l’UDPS appelant à se mobiliser contre les 3 propositions de lois controversées sur la réforme de la Justice introduite par Sakata et Aubin Minaku, le président intérimaire de l’UDPS, JM Kabund affirme que l’état de droit n’est pas un simple slogan pour l’UDPS, mais bien un credo.

« Loin d’être un slogan creux, l’état de droit reste un credo pour l’Udps. Vu la délinquance politique instituée en système de gestion en RDC pendant des décennies, le régime des juges nous parait plausible en contrario à celui des intouchables qui se croient au-dessus de la loi », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

- Publicité-

Dans un communiqué de presse daté du 22 juin 2020 et transmis à Politico.cd, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), a appelé le Front Commun pour le Congo (FCC) à retirer les trois propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la Justice.

Pour l’UDPS, ces propositions de loi sont « inopportunes et inconstitutionnelles ».

« Au regard de la situation, prenant l’opinion à témoin, l’UDPS qui a consacré près de 40 ans de lutte pour l’avènement d’un véritable État de droit en République Démocratique du Congo, invite le FCC à retirer ses trois propositions de loi, jugées inopportunes et inconstitutionnelles, tendant à violer le principe de l’indépendance de la magistrature », a réagi le parti présidentiel, qui s’est exprimé à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue le 21 juin 2020, sous la direction de Jean-Marc Kabund, président a.i du parti.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...