lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 6:59 6 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 6:59 6 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 6:59 6 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 6:59 6 h 59 min

RDC : Mike Hammer et Martin Fayulu échangent sur la situation polémique autour de la CENI

- Publicité-

L’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer s’est entretenu, ce mercredi 17 juin 2020, au téléphone avec l’ancien candidat président de la plateforme Lamuka aux élections 2018, l’opposant Martin Fayulu. Les deux ont évoqué notamment la situation polémique à la tête de la Commission électorale où l’opposition et la société civile accusent le camp de l’ancien président Joseph Kabila, de tenter d’imposer un candidat à la succession de Corneille Nangaa.

« J’ai appelé Martin Fayulu pour exprimer mes condoléances à la suite du décès de Pierre Lumbi. Nous avons discuté le renforcement des institutions démocratiques en RDC, en particulier la sélection d’un(e) chef(fe) de CENI indépendant(e) et sans reproche« , a tweeté Mike Hammer.

En croire l’image d’illustration de ce tweet, cette conversation a débuté vers 17h03 minutes précises et était entièrement encryptée, de bout en bout, sur l’iPhone de Mike Hammer lequel était connecté au Wifi dont le réseau cellulaire clairement mentionné est celui de « Airtel ».

Martin Fayulu, rappelons-le, qui était l’un de candidats présidents malheureux des élections passées et qui a toujours appelé à la vérité des urnes, se trouve actuellement à l’étranger à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété de suite de la pandémie du Covid-19.

L’Eglise catholique, l’Eglise protestante et la société civile fustigent la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI, alors qu’il était au poste de Secrétaire exécutif de la commission électorale au moment du processus largement contesté en 2018. Les Etats-Unis ont appelé à la désignation d’un candidat « indépendant et crédible » à la tête de la CENI. L’Ambassadeur Hammer s’était entretenu également avec le Cardinal Fridolin Ambongo la semaine dernière.

Hervé Pedro

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...