lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 8:59 8 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 8:59 8 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 8:59 8 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 8:59 8 h 59 min

l'info en continu

« La restructuration de la CENI doit se faire en marge des autres réformes institutionnelles » (Devos Kitoko, SG de l’ECIDE)

- Publicité-

Réagissant sur la situation actuelle liée à la polémique suscitée par la désignation du nouveau président de la CENI, le Secrétaire général de l’ECIDE, Devos Kitoko affirme que la question de la restructuration de la CENI ne doit pas être traitée de manière isolée.

« Elle doit être intégrée dans un lot global des reformes institutionnelles nécessaires pour la transparence des élections à venir »

- Publicité-

« La restructuration de la CENI est une question qui doit être intégrée dans un lot global des réformes institutionnelles nécessaires pour la transparence et la sécurisation des élections à venir. La traiter de manière isolée, c’est une erreur grave qui va nous rattraper. », a déclaré Devos Kitoko, Secrétaire général de l’ECIDE.

Une réaction qui rejoint celle de M. l’abbé Donatien Nshole qui a déclaré récemment que pour la CENCO, la désignation du nouveau président de la CENI n’est donc plus une priorité actuellement:

« Avec la lumière et l’interpellation des autres organisations de la société civile, il serait irresponsable d’ignorer que l’ensemble de la population congolaise a perdu confiance au processus électoral. Il faudrait redonner confiance à ce peuple. Et la meilleure façon de le faire, c’est lui dire que voilà : ce n’est pas avec la loi actuelle que nous allons aux élections, ce n’est pas avec la même CENI et les gens pourront regagner confiance ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne comprends pas pourquoi les africains n’arrivent pas à comprendre qu’on les traite comme de petits enfants. Dans le monde entier, les élections sont organisées par le ministère de l’intérieur sauf en.Afrique noire. Pourquoi, parceque on n’est pas sérieux. Être au pouvoir ou opposition , sommes-nous contre le pays et le peuple? Je propose que la Commission électorale ne soit créée que s’il y a une élection et non une commission permanente qui nous bouffe inutilement l’argent . Tous ces temps vides, on paie des individus pour rien . Arrêtez !

Comments are closed.

EN CONTINU

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...

Les agents et cadres de l’OGEFREM appellent le conseil de ministre à revoir sa décision de lever les mises en place effectuées au sein...

Depuis l'époque du DG Kikwa il n'y a jamais eu de mise en place à l'OGEFREM. Il avait donné quelques promotions sélectives...