l'info en continu

« La restructuration de la CENI doit se faire en marge des autres réformes institutionnelles » (Devos Kitoko, SG de l’ECIDE)

- Publicité-

Réagissant sur la situation actuelle liée à la polémique suscitée par la désignation du nouveau président de la CENI, le Secrétaire général de l’ECIDE, Devos Kitoko affirme que la question de la restructuration de la CENI ne doit pas être traitée de manière isolée.

« Elle doit être intégrée dans un lot global des reformes institutionnelles nécessaires pour la transparence des élections à venir »

- Publicité-

« La restructuration de la CENI est une question qui doit être intégrée dans un lot global des réformes institutionnelles nécessaires pour la transparence et la sécurisation des élections à venir. La traiter de manière isolée, c’est une erreur grave qui va nous rattraper. », a déclaré Devos Kitoko, Secrétaire général de l’ECIDE.

Une réaction qui rejoint celle de M. l’abbé Donatien Nshole qui a déclaré récemment que pour la CENCO, la désignation du nouveau président de la CENI n’est donc plus une priorité actuellement:

« Avec la lumière et l’interpellation des autres organisations de la société civile, il serait irresponsable d’ignorer que l’ensemble de la population congolaise a perdu confiance au processus électoral. Il faudrait redonner confiance à ce peuple. Et la meilleure façon de le faire, c’est lui dire que voilà : ce n’est pas avec la loi actuelle que nous allons aux élections, ce n’est pas avec la même CENI et les gens pourront regagner confiance ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne comprends pas pourquoi les africains n’arrivent pas à comprendre qu’on les traite comme de petits enfants. Dans le monde entier, les élections sont organisées par le ministère de l’intérieur sauf en.Afrique noire. Pourquoi, parceque on n’est pas sérieux. Être au pouvoir ou opposition , sommes-nous contre le pays et le peuple? Je propose que la Commission électorale ne soit créée que s’il y a une élection et non une commission permanente qui nous bouffe inutilement l’argent . Tous ces temps vides, on paie des individus pour rien . Arrêtez !

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :