mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min

l'info en continu

RDC : les professeurs de l’UNIKIN exigent la publication des rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles

- Publicité-

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) exigent la publication des rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles de la RD Congo, y compris celles de la présidence de la République, du parlement et du gouvernement.

« Les professeurs de l’Université de Kinshasa déplorent les conditions infrahumaines dans lesquelles croupit la population congolaise dans son ensemble et exigent, pour ce fait, qu’il soit publié les rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles du pays à savoir : la présidence de la République, le Parlement, le Gouvernement, les cours et tribunaux. Et cela, du secrétaire général jusqu’au huissier », précisent-ils dans leur déclaration publiée lundi 15 juin 2020.

- Publicité-

Leur déclaration intervient après la correspondance controversée de la présidente de l’Assemblée nationale demandant au Premier ministre une augmentation de 2000 USD pour chaque député, qui en touche déjà 4.030 USD, alors que le pays traverse la crise sanitaire de la COVID-19.

Les professeurs de l’UNIKIN dénoncent également les conditions infahumaines dans lesquelles croupit la population congolaise dans son ensemble.

Par ailleurs, ils demandent au gouvernement la prise en charge des soins médicaux, logements, du transport et des familles des professeurs et de leurs collaborateurs et de cesser de retenir l’IPR sur une rémunération insignifiante et difficilement acquise.

En même temps, ils exigent l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif et technique, en payant au moins 5.000 USD aux professeurs associés tout en respectant la tension salariale des autres catégories.

Les professeurs de l’Université de Kinshasa « exigent illico la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse, chefs de travaux, assistants et autre personnel », ajoute la déclaration tout en rappelant qu’ils ont conditionnés la reprise de toutes les activités par la satisfaction des revendications précédentes citées ci-haut ».

Faute de quoi, ils menacent de « saisir la justice pour faire respecter leurs demandes ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. 5000$ soyons sérieux deux minutes. Même en Belgique les profs d’université ne gagnent pas autant. Commencez d’abord par vous battre pour que vos étudiants ne paient pas les syllabus et autres frais inutiles. Leur demande aurait pu être sincère s’ils n’avaient pas exigé un tel salaire pour eux-mêmes. Nous sommes dans un pays pauvre messieurs.

Comments are closed.

EN CONTINU

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...

Beni : Aimé Ngoy Mukena stigmatise la manipulation des jeunes pour la déstabilisation de la RDC

Lors d'un point de presse dimanche 27 septembre 2020 à Beni (Nord-Kivu), le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a...