RDC : Le FCC se dit très préoccupée par ce qu’elle qualifie de « recours abusif devenu récurrent à la puissance publique »

Dans une déclaration du 13 juin 2020, le Front Commun pour le Congo, FCC se dit préoccupé par le recours abusif devenu récurrent à la puissance publique(police, justice, forces de sécurité) pour régler des conflits inter ou intra-institutionnels là où des règles du jeu sont claires, fixées par la Constitution.

La plateforme de Joseph Kabila réagit ainsi aux événements de vendredi dernier au palais du peuple où les députés ont été empêchés, sur l’ordre du procureur général, de siéger pour l’élection et l’installation du premier vice-président de l’Assemblée Nationale.

Le FCC dit se référer à la « violation intentionnelle récurrente du principe à valeur constitutionnelle de l’inviolabilité du siège du Parlement, par les forces de police et des militants des formations politiques bien identifiées dans le dessein, bien compris, de faire obstruction aux délibérations d’une institution aussi représentative du peuple congolais et de toutes nos provinces qu’est le Parlement ».

Publicité

Pour ce, la dite plate-forme exige que soit mis fin, immédiatement, à ces pratiques de triste mémoire qui, selon lui, constituent un « recul par rapport aux avancées démocratiques engrangées par notre pays au cours des deux dernières décennies et que leurs auteurs soient sanctionnés selon la loi ».

Le FCC exhorte les animateurs des institutions à respecter les prérogatives des autres institutions au nom du principe de la séparation de pouvoir.

La plate-forme ayant Joseph Kabila comme autorité morale apporte tout son soutien à tous les élus, particulièrement à ceux de la majorité parlementaire et aux présidents de leurs chambres, dans l’accomplissement du mandat leur dévolu par le Peuple souverain et ce, qu’elle qu’en soit la matière.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Le peuple souverain reste un slogan comme d’abitude pour le FCC mais le travail constitutionnel sur terrain n’est pas presenti en faveur de ce peuple souverain. Le peuple n’est pas non plus naif, car il observe toutes les manoeuvres du FCC de bloquer ce bon fonctionnement des institution qu’il pretend defendre.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading