Delly Sesanga: « La dissolution et la liquidation des structures devenues obsolètes doit être la règle, la dissolution du CNSA s’impose »

Dans une correspondance du 8 juin 2020 adressée à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le député national Delly Sesanga Hipungu Dja Kasseng a déposé la proposition de loi organique portant abrogation de la loi organique n°18/023 du 13 novembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral, au motif qu’il est devenu « obsolète ».

L’élu de Luiza, dans la province du Kasaï Central, inscrit son initiative dans la réduction du train de vie de l’ état et de la rationalisation du fonctionnement de l’État. 

« Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’État et de la rationalisation du fonctionnement de l’État, la dissolution et la liquidation des structures devenues obsolètes doit être la règle », indique le président du parti politique Envol.

Publicité

Delly Sesanga Hipungu Dja Kasseng explique que cette institution était budgétisée en 2020 à 1 000 000 00 CDF, mais exécuté à 207% au premier trimestre.

« Le CNSA pourrait représenter, en glissement annuel pour l’exercice 2020, à plus ou moins 2 000 000 000 CDF, » souligne-t-il dans sa correspondance.

Delly Sesanga estime, en outre, que son initiative permettra de faire l’économie des ressources allouées au fonctionnement du CNSA.

« Né d’un accord falsifié, le CNSA n’a plus sa raison d’être ni aujourd’hui ni demain. C’est un vestige du passé qui participe à la confusion des rôles dans la gestion de l’État. Il revient au Parlement de prendre ses responsabilités pour entamer le processus de sa dissolution », insiste-t-il.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Moi, je pense que la RDC ne comprend pas le francais, car le CNSA a une definion ou une signification qui n’existe plus pour le moment pendant que nous a
    Il faut avons deja un president elu et en fonction . c’est comme si Felix , le president de la republique continue juste le theatre de celui qu’on appelle le Rais.

    Nous devons vraiment etre capable et savoir ce qu’on fait pour les congolais. Si on fait la comtabilite de ce que prend le CNSA, on trouvera que on ne pourrait pas faire souffrire le peuple avec le confinement a cause des financement insuffisants pour le pays.

    Le pays a de l’argent et mettons nous au travail svp.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading