La CPI continue de surveiller avec une extrême vigilance la situation sur toute l’étendue du territoire congolais

« Des informations crédibles indiquent de nombreuses attaques armées, contre la population civile. Ces attaques se sont intensifiées ces derniers mois, sur plusieurs territoires de l’Ituri. Ces mêmes
informations rapportent également des attaques répétées contre des
camps de personnes déplacées internes et des communautés ciblées », a déclaré le Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda.

Elle s’est dit préoccupée par les nombreux rapports signalant une montée de violences graves depuis plusieurs mois en Ituri, en RDC, et plus particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Dans cette même déclaration, Mme Fatou Bensouda a rappelé à tous les groupes et partis concernés que la CPI a ouvert une enquête en RDC en 2004, et que son bureau continue de surveiller avec une extrême vigilance la situation sur toute l’étendue du territoire congolais, particulièrement celle qui prévaut actuellement dans les territoires de l’Ituri.

Publicité

« J’appelle tous les groupes et toutes les parties à cesser sans délai toutes les attaques, notamment contre la population civile, et à s’abstenir de recourir à toute violence criminelle contraire au Statut de Rome de la CPI », a-t-elle martelé.

Elle a encouragé les autorités compétentes de la RDC, conformément au principe de
complémentarité qui est au cœur du Statut de Rome et qui confère aux Etats parties la responsabilité première de poursuivre et de juger, à intensifier leurs efforts.

Pour le Procureur, plusieurs actes signalés dont le meurtre et la mutilation de nombreuses personnes civiles pour la plupart des enfants, des enlèvements et des exécutions sommaires ou extrajudiciaires, des crimes sexuels et à caractère sexiste contre des femmes, des filles mineures et des hommes, des pillages systématiques, des incendies ainsi que des destructions de maisons, de propriétés privées et d’édifices publics pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale ( la CPI ).

Thierry Mfundu

3 comments
  1. Au lieu d agir vous surveillez. Dites nous vous surveillez quoi pendant que les gens meurent chaque jour et que c est depuis longtemps que vous étiez saisi de ce problème.

  2. Ce n’est pas mal de surveiller, mais quand est ce qu’il faut le faire ? À ce moment précis le peuple congolais en particulier celui de l’ituri, a urgemment besoin d’une rescousse permettant aux autorités compétentes à mettre fin à ces atrocités au sein du territoire. Seule la surveillance ne suffit pas en ce moment, nous avons aussi besoin de votre intervention svp!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading