l'info en continu

Jean Paul Mukoko, nouveau procureur général près la Cour constitutionnelle, prête serment ce mardi 2 juin

- Publicité-

Nommé en février dernier, Jean- Paul Mukoko, le nouveau procureur général près la cour constitutionnelle sera assermenté ce mardi 02 juin par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

La ceremonie aura lieu en présence des deux chambres du parlement réunies en congrès, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba.

- Publicité-

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait signé vendredi 7 février une série d’ordonnances d’organisation judiciaire portant nomination des magistrats du Parquet général près la Cour Constitutionnelle, du Conseil d’Etat, de la Cour de Cassation et de la Haute Cour Militaire.

Parmi les six hauts magistrats qui ont prêté serment au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu, ce mercredi 19 février 2020, au Palais de la Nation à Kinshasa. Cinq ont été récemment nommés.

Il s’agit respectivement de :

  1. Premier président de la Cour de cassation : Ntambwe Wa Kaniki Biselela Dominique.
  2. Procureur général et près la Cour de cassation : Mumba Mukoko Victor
  3. Procureur général près le conseil d’Etat : Tela Ziele Octave
  4. Premier président de la Haute cour militaire : Mutombo Katalay Joseph
  5. Auditeur général près la Haute cour militaire : Munkutu Kiyana Tim.

Quant au sixième, Kikongo Mukuli, a été nommé procureur général près la Cour de cassation depuis juillet 2018. Mais pour de raison de maladie, il n’a pu prêter son serment à cette époque là.

Jean-Paul Mukolo n’avait pas prêter serment en février pour se conformer à la loi qui oblige qu’il le fasse devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

Il faut noter que c’est fut la première mise en place dans l’appareil judiciaire congolais depuis l’accession de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU