mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min

l'info en continu

Cour constitutionnelle : le PGR Jean- Paul Mukolo Kokesha a prêté serment devant le Félix Tshisekedi

- Publicité-

Jean- Paul Mukolo Kokesha, Procureur général près la Cour Constitutionnelle, a prêté serment, mardi 2 juin 2020 à Kinshasa, devant le président Félix Tshisekedi et les speakers de l’Assemblée nationale et du Sénat au Palais du peuple, conformément à la Constitution et à la loi portant organisation de la magistrature.

Nommé par ordonnance présidentielle du 7 février 2020, le Procureur général Jean Paul Mukolo, 60 ans, est né à Tshikapa, dans la province du Kasaï Central.

- Publicité-

Ancien Avocat général de la République, il était aussi Procureur général de la République près le Tribunal de grande instance du Bandundu, après avoir longtemps travaillé au sein de la magistrature.

Circonscrivant la prestation de serment du Procureur général près la Cour constitutionnelle, Nicole Bwatshia, conseillère principale du Chef de l’État au Collège administratif et juridique, a indiqué que cette cérémonie trouve son fondement dans les raisons suivantes :

-Premièrement, elle a eu lieu en presence du président de la République et sous sa présidence en sa double qualité de Magistrat suprême et Représentant de la Nation en vertu de l’article 69, in fine de la Constitution, telle que modifiée à ce jour par la Loi n 11/002 du 20 juin 2011 qui dispose que  » le Président de la République assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’État. Il est le Garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux ».

  • Deuxièmement, parce qu’elle concerne au premier chef le peuple congolais au nom de qui la justice est rendue sur l’ensemble du territoire national, conformément à l’article 149, alinéa 3 de la Constitution telle que modifiée à ce jour.
  • tertio, elle est la matérialisation de la réforme de la justice congolaise voulue et réclamée par le peuple congolais.

Le 19 février 2020, 6 nouveaux chefs de corps et d’offices judiciaires, nommés le 7 février 2020 par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celui nommé par son prédécesseur Joseph Kabila, le 3 juillet 2018, avaient prêté serment au Palais de la nation, conformément à la Constitution.

Merveilles Kiro

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

EN CONTINU

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...

DGDA : action disciplinaire contre le DG a.i. Nkongolo pour « suspension des avantages accordés à certaines entreprises »

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, a ouvert une action disciplinaire contre le Directeur général a.i. de la Direction Générale des douanes...