l'info en continu

Covid-19 au Sud-Kivu : La commune d’Ibanda totalement confinée, la police déployée dans toutes les rues

- Publicité-

Début ce lundi 01 Juin du confinement total de 3 jours de la commune d’Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu. Pas d’entrée ni de sortie moins encore de circulation depuis zéro heure. Tous les habitants de cette partie de la ville de Bukavu doivent rester chez eux pendant 3 jours.

Depuis le matin, les policiers et les militaires chargés de l’exécution de la présente mesure, sont déployés dans toutes les rues de cette municipalité.

- Publicité-

Seules les catégories des personnes sont autorisées circuler sans inquiétude. A la veille, le gouvernement provincial a procédé à la distribution des cartes d’autorisation spéciale notamment à certains journalistes, au personnel soignant, ceux des pharmacies ; le personnel des services œuvrant aux frontières et à d’autres couches sociales ciblées. Le même dimanche, les marchés, les supermarchés et les boulangeries étaient pris d’assaut par la population pour se ravitailler des provisions de trois jours, soit de ce lundi 01 juin jusqu’au mercredi 03 juin.

A en croire l’arrêté du gouverneur de province portant mesure de confinement total de la commune d’Ibanda et de l’isolément de la ville de Bukavu, seules les pharmacies vont ouvrir leurs portes. Toutes les autres activités commerciales et autres sont suspendues. Les marchés et supermarchés sont fermés ; excepté dans les communes voisines dont celles de Bagira et de Kadutu où tout tourne à la normale.

L’objectif de ce confinement de la commune d’Ibanda, épicentre de cette maladie dans la ville, est de retracer tous les cas contacts des personnes testées positives à la Covid-19 mais également procéder à la désinfection de leurs domiciles et d’autres lieux publics de la ville, notamment les marchés.

Il est rappelé que la ville de Bukavu a déjà enregistré 28 cas positifs, dont trois décès et trois guéris.

Thierry M. RUKATA

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU