RDC-Recrudescence de l’insécurité : Gilbert Kankonde répond à la commission Défense et Sécurité

Le VPM, ministre de l’Intérieur répond, mardi 26 mai 2020, aux questions qui lui ont été posées par les députés nationaux lors de l’audition en commission Défense et Sécurité, le 19 mai 2020, sur la recrudescence de l’insécurité à travers la RD Congo et, particulièrement, dans les centres urbains, dans une interpellation parlementaire.

Selon le député national Juvenal Munubo, rapporteur de la commission, les réponses du ministre de l’Intérieur., aux 14 questions qui lui ont été posées le 19 mai 2020, sont attendues sur la recrudescence de la criminalité dans les grands centres urbains (Lubumbashi, Goma, Kinshasa,…) et sur l’insécurité récurrente dans la partie orientale du pays.

Des habitants de plusieurs grands centres urbains font fasse, chaque jour, à des actes criminels causant plusieurs morts d’hommes.

Publicité

L’insécurité a repris, par exemple, à Lubumbashi avec de nouveaux modes opératoires.

Aux cas de cambriolage, s’ajoutent des visites nocturnes dans les résidences de la population à Kolwezi au Lualaba.

À l’Est de la RDC, la situation s’empire davantage, avec des attaques meurtrières des rebelles ougandais de l’ADF, des miliciens CODECO et d’autres groupes armés.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading