RDC: Des députés sont disposés à témoigner que Simon Mpiana a bel et bien signé la pétition

Dans un communiqué lu ce samedi devant la presse au Palais du peuple à Kinshasa, les présidents des groupes parlementaires et les présidents des commissions permanentes de l’Assemblée nationale contestent l’arrestation du député Jean-Jacques Mamba, affirmant que la plainte du député Simon Mpiana n’a pas lieu.

Ainsi, dans ce communiqué parvenu à POLITICO.CD, ces élus affirment que députés sont prêts à contredire le député Mpiana de l’UNC, qui affirme qu’il n’a jamais signé cette pétition.

« Il est regrettable que le Parquet général près la Cour de Cassation ait qualifié ce fait d’infraction flagrante sur la seule déclaration du plaignant l’Honorable Mpiana Ntumba Simon alors qu’il existe des députés signataires comme lui de ladite pétition qui sont disposés à témoigner et à contredire ses allégations », dit les ces élus dans leur communiqué.

Publicité

Ces députés exigent par ailleurs la libération de Jean-Jacques Mamba. « Cette arrestation constitue une humiliation pour notre Chambre et constitue une violation de manière intentionnelle les droits garantis au les articles 107 de la Constitution et 101 du l’Assemblée nationale« , dénoncent-ils.

Le député du MLC, à l’origine d’une pétition contre Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale et leader du parti du président Félix Tshisekedi, a en effet été arrêté tôt ce matin à Kinshasa à son domicile. La justice congolaise n’a pas encore fournie d’explication à la suite de cette arrestation, alors que la loi congolaise exige une autorisation de la Chambre basse avant toute arrestation d’une député, sauf en cas de « flagrance ».

Dans une lettre publiée également ce matin, le député Simon Mpiana confirme avoir porté une deuxième plainte contre le député Mamba.  » Je maintiens ma plainte et la bataille juridique sera rude (…)Je saisi une fois de plus le parquet pour Imputation dommageable et diffamation. Je ne répondrai jamais à une quelconque négociation étant donné que l’affaire est entre les mains de la justice« , a-t-il insisté.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading