Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

Notification de la requête en déchéance du mandat parlementaire: « Une requête n’est pas un arrêt de la Cour.. » (Néné Nkulu)

Visée par une requête en déchéance de son mandat parlementaire, la ministre de Travail et de la Prévoyance sociale, Néné Nkulu, réagit sur son compte Twitter :

- Publicité-

« Une requête n’est pas un arrêt de la Cour. En accord avec le FCC et avec constance, je demeure loyale à son autorité morale. Ça s’appelle respect des engagements. La justice fera son travail ».

L’affaire est donc encore à la requête de déchéance du mandat parlementaire de la ministre d’État, ministre de l’Emploi, teravail et Prévoyance sociale, Néné Nkulu.

En effet, la requête a été introduite par l’AFDC-A du professeur Bahati Lukwebo, pour aboutir à la déchéance du mandat parlementaire de Néné Nkulu, considérée comme dissidente de l’AFDC-A.

C’est, semble-t-il, une requête non encore examinée, mais qui pourrait l’être dans les prochains jours.

Jusque-là, la Cour constitutionnelle n’a fait que notifier la ministre d’État à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Nkulu, de l’existence d’une requête en déchéance de son mandat parlementaire.

C’est ce qui fut fait, le 14 mai 2020.

Cette notification de la Cour constitutionnelle concerne particulièrement les députés Mudekereza Namegabe Olive, élue de Walungu, Munyomo Baswilango Patrick, élu de Goma/ville et Solange Masumbuko, élue sur la liste AFDC-A/FCC.

Pour l’instant, aucun arrêt judiciaire n’a été rendu, même si cette étape est considérée comme une victoire par le camp Bahati.

Par contre, le département de communication de l’AFDC-A de Néné Nkulu soutient qu’il n’existe « pas des requêtes en justice déposées à la Cour constitutionnelle pour tenter de faire invalider certains députés nationaux restés loyaux à l’autorité morale du FCC, le Sénateur à vie Joseph Kabila ».

La lutte interne au sein de L’AFDC-A entre Néné Nkulu et Modeste Bahati remonte à l’élection des membres du bureau du Sénat.

Néné Nkulu, plusieurs députés et sénateurs de ce regroupement politique, restés loyaux à l’Autorité morale du FCC, avaient constaté l’auto-exclusion de Modeste Bahati de la plateforme, avant de décider son remplacement par Néné Nkulu.

Dès lors, Bahati, qui ne s’est pas avoué vaincu, multiplie des démarches politico-judiciaires pour récupérer ce qui lui a échappé.

Ainsi s’explique la requête déposée à la Cour constitutionnelle en déchéance du mandat parlementaire de Néné Nkulu.

Le dossier est encore pendant.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...

Maniema: le gouverneur Auguy Musafiri combat la « faim » avec le projet « Week-end Agricole »

Au Maniema (Est de RDC), le gouverneur Auguy Musafiri Nkola, déterminé de. combattre la faim, a lancé, samedi 30 mai 2020, l'opération...