« La redevance logistique terrestre a généré jusqu’à 100 millions USD mais mal gérée » (Rapport LICOCO)

« La redevance logistique terrestre a généré jusqu’à 100 millions USD ces sept dernières années mais qui n’ont pas été gérés conformément aux objectifs fixés au lancement de cette redevance », dénonce la LICOCO dans son Rapport du 22 mai 2020 sur la gestion des fonds de la Redevance Logistique Terrestre (RLT) entre 2013 et 2019.

La Ligue Congolaise pour la lutte contre la corruption (LICOCO) note qu’à son lancement, en 2012, la Redevance Logistique terrestre avait les 3 objectifs suivants :

  1. Acquérir des équipements pour les ports de Matadi et Boma ;
  2. Réhabiliter le chemin de fer entre Kinshasa et Matadi ;
  3. Relancer progressivement la SCTP.

Malheureusement, déplore la LICOCO dans son rapport, « depuis le Gouvernement Matata jusqu’aujourd’hui, ces trois missions ne sont pas réalisées, malgré une mobilisation totale des fonds de la RLT… ».

Publicité

L’échec, dans le non accomplissement de ces objectifs, resulte du fait que les ministres, qui ont été à la tête du ministère des Transports et Voies de Communication, de l’Economie ainsi que du ministère des Finances depuis 2015 jusque maintenant, n’ont pas respecté l’arrêté interministériel instituant la RLT».

Pour ce, la LICOCO demande aux Cours et Tribunaux de se saisir de ce dossier pour établir les responsabilités entre les ministres des Transports et des Finances de cette période et les différents comités de gestion successifs.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading