l'info en continu

RDC/Belgique: Mis en place de nouveaux projets et programmes en matière de l’éducation, de la santé, de l’environnement et l’électricité

- Publicité-

La RDC et la Belgique ont décidé de mettre en place de nouveaux projets et nouveaux programmes en matière de l’éducation, de la santé, de l’environnement et l’électricité.

C’est l’objet de l’audience accordée ce jeudi 21 mai par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza à Jo Indekeu, ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, rapporte la cellule de communication.

- Publicité-

Les deux personnalités ont évoqués les dossiers liés au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Le diplomate belge a indiqué, à l’issue des échanges, que les deux parties ont surtout parlé sur le renforcement de la coopération internationale avec les nouveaux projets et nouveaux programmes en matière de l’éducation, de la santé, de l’environnement et l’électricité.

« Nous voulons mettre les choses en place, et nous faisons avec le ministère congolais de la coopération internationale. Nous travaillons également sur les projets en matière de la coopération militaire, la coopération entre les différentes instances de l’État « , a indiqué l’ambassadeur du Royaume de Belgique.

Et de poursuivre:

« Nous avons aussi parlé des relations bilatérales entre la Belgique et la RDC ainsi que l’apport de notre en matière de lutte contre covid-19 en RDC.
Le diplomate a également indiqué que les deux parties ont fait le point sur les relations et sur les différents projets qui sont nés de la visite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi en Belgique en septembre 2019. Et également après la visite de la Première ministre du Royaume de Belgique en RDC en février de cette année.

 » Nous avons examiné quels sont les projets que nous pouvons mettre en oeuvre malgré les difficultés que les deux pays traversent suite au covid-19 « , a conclu Jo Indekeu.

Le diplomate belge revenu sur l’apport de la Belgique à la RDC dans la lutte contre le covid-19 et affirme que son pays a fourni au secrétariat technique de matériel médical pour les soignants, des matériels informatiques et aussi financé l’achat des médicaments pour les soignants.

La Belgique a mis à la disposition du secrétariat des voitures et un don de quatre ambulances mais a également distribué les matériels dans les provinces de la République Démocratique du Congo.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU