Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 16:27 16 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 16:27 16 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 16:27 16 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 16:27 16 h 27 min

RDC : le Franc congolais se négocie entre 1.900 et 2000 pour 1 USD au marché parallèle

Le Franc congolais continue sa dépréciation vertigineuse sur le marché de change parallèle par rapport au dollar américain.

Au cours de la semaine du 11 au 17 mai 2020, le FC s’est négocié entre 1.900 et 2000 pour 1 USD pour le taux le plus élevé et à 1.850 pour le taux le plus bas.

Interrogés à ce sujet, plusieurs cambistes justifient cette situation par la rareté des devises étrangères sur le marché de change.

Beaucoup de cambistes font référence au manque de rigueur dans l’application du taux officiel par le gouvernement congolais.

D’autres y voient plutôt la pandémie de Coronavirus qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) et à travers le monde, comme cause à cette rareté du roi dollar, notamment, suite a la mesure d’interdiction des vols nationaux et internationaux.

Le confinement est venu aussi aggraver une situation économique du pays déjà fragile ainsi que la chute des prix des matières premières sur le marché mondial.

Les mesures prises par le gouvernement congolais, afin d’éviter la récession de l’économie et contenir la dépréciation de la devise locale, n’ont pas encore produit des effets escomptés.

Ce sont, notamment, la diversification de l’économie, la lutte contre l’évasion des recettes publiques et la rationalisation des dépenses des institutions du pays.

De la dépréciation du Franc congolais découle la hausse des prix des produits de première nécessité.

Ainsi, une carte prépayée de télécommunication de 1 USD se négocie désormais à 2200 FC.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...