RDC : le Franc congolais se négocie entre 1.900 et 2000 pour 1 USD au marché parallèle

Le Franc congolais continue sa dépréciation vertigineuse sur le marché de change parallèle par rapport au dollar américain.

Au cours de la semaine du 11 au 17 mai 2020, le FC s’est négocié entre 1.900 et 2000 pour 1 USD pour le taux le plus élevé et à 1.850 pour le taux le plus bas.

Interrogés à ce sujet, plusieurs cambistes justifient cette situation par la rareté des devises étrangères sur le marché de change.

Publicité

Beaucoup de cambistes font référence au manque de rigueur dans l’application du taux officiel par le gouvernement congolais.

D’autres y voient plutôt la pandémie de Coronavirus qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) et à travers le monde, comme cause à cette rareté du roi dollar, notamment, suite a la mesure d’interdiction des vols nationaux et internationaux.

Le confinement est venu aussi aggraver une situation économique du pays déjà fragile ainsi que la chute des prix des matières premières sur le marché mondial.

Les mesures prises par le gouvernement congolais, afin d’éviter la récession de l’économie et contenir la dépréciation de la devise locale, n’ont pas encore produit des effets escomptés.

Ce sont, notamment, la diversification de l’économie, la lutte contre l’évasion des recettes publiques et la rationalisation des dépenses des institutions du pays.

De la dépréciation du Franc congolais découle la hausse des prix des produits de première nécessité.

Ainsi, une carte prépayée de télécommunication de 1 USD se négocie désormais à 2200 FC.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading