Rectification de la loi des finances 2020 : mise en place d’une commission ad hoc pour la prise en compte de tous les paramètres

Le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke a exposé au Conseil les grandes lignes du projet de Loi de finances rectificative de l’exercice 2020 au cours de la 31e réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 15 mai 2020.

Après discussions, le Conseil des Ministres a recommandé un approfondissement à la Commission ad hoc de la réflexion à ce sujet, afin de tenir compte notamment de différents paramètres qui n’ont pas été suffisamment pris en compte.

Dans son nouveau plan de Trésorerie du secteur public qu’il a publié en février 2020, le ministère des Finances, réduit les recettes fiscales et non fiscales du budget 2020 de 13 025 825 milliards CDF (7,735 milliards USD)  à 8 897 000 milliards CDF (5,283 milliards USD), soit une baisse de 31,70%.

Publicité

Pour le ministère des Finances, ce niveau des recettes se réfère « aux déclarations actuelles des Régies financières après prise en compte notamment des ralentissements consécutifs  de la croissance mondiale et leurs répercussions sur la croissance intérieure ainsi que  des effets décalés résultant de l’effondrement au dernier trimestre 2018 du cours du Cobalt ». 

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading