Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,878
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
3,259
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
537
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
82
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min

Le procureur général demande la levée de l’immunité du député provincial Mike Mukebayi

Le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe demande la levée de l’immunité du député provincial Mike Mukebayi.

Dans son réquisitoire adressé à Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le procureur général Pascal Mukonkole Katambwe demande la levée de l’immunité aux fins d’obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires contre le député provincial Mike Mukebayi.

Il sied de rappeler qu’un dossier a été ouvert contre le précité sous RMP 1644/a/KOI/2020 au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Le député Mike Mukebayi, avait fait valoir que la construction de l’APK a coûté 3.000.000$.

Le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa a porté plainte contre Mike Mukebayi et trois journalistes dont Edmond Izuba et Yves Buya, pour imputations dommageables.

La plainte à leur charge  a été déposée samedi 25 avril 2020, au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

«Monsieur le Procureur Général, je viens respectueusement approcher votre autorité au nom et pour le compte des honorables Mpoyi Kadima Godefroid, Tshibalabala Francis, Nembalemba Léon Junior, Kiet Mutinga et Epiana Papy.  Les plaignants sont tous Députés provinciaux et membres du bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa… victimes d’imputations dommageables », a écrit  Singa  Landa, un des avocats conseils des plaignants.

S’adressant au Procureur Général Près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, le cabinet SINGA et associés  fait savoir que  Mike Mukebayi, les journalistes Edmond Izuba, Israël Mutombo et Yves Buya,  ont  déclaré faussement et propagé méchamment à travers les medias que ‘’mes clients ont surfacturé à plus de 3 millions de dollars américains les devis de l’immeubles en construction derrière le bâtiment de l’Assemblée provinciale de Kinshasa’’.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 13 mai à Kinshasa, le rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Junior Nemba Nemba, a confirmé que la passation du marché de la construction du bâtiment administratif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), dans la commune de la Gombe a été faite dans le respect des normes.

Il a indiqué que contrairement aux allégations du député provincial Mike Mukebayi qui dénonce la surfacturation des travaux, la construction de cet édifice a coûté 531 mille dollars et non 3 millions dollars américains comme l’a suggéré Mike Mukebayi.

Thierry Mfundu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...