Le procureur général demande la levée de l’immunité du député provincial Mike Mukebayi

Le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe demande la levée de l’immunité du député provincial Mike Mukebayi.

Dans son réquisitoire adressé à Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le procureur général Pascal Mukonkole Katambwe demande la levée de l’immunité aux fins d’obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires contre le député provincial Mike Mukebayi.

Il sied de rappeler qu’un dossier a été ouvert contre le précité sous RMP 1644/a/KOI/2020 au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Publicité

Le député Mike Mukebayi, avait fait valoir que la construction de l’APK a coûté 3.000.000$.

Le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa a porté plainte contre Mike Mukebayi et trois journalistes dont Edmond Izuba et Yves Buya, pour imputations dommageables.

La plainte à leur charge  a été déposée samedi 25 avril 2020, au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

«Monsieur le Procureur Général, je viens respectueusement approcher votre autorité au nom et pour le compte des honorables Mpoyi Kadima Godefroid, Tshibalabala Francis, Nembalemba Léon Junior, Kiet Mutinga et Epiana Papy.  Les plaignants sont tous Députés provinciaux et membres du bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa… victimes d’imputations dommageables », a écrit  Singa  Landa, un des avocats conseils des plaignants.

S’adressant au Procureur Général Près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, le cabinet SINGA et associés  fait savoir que  Mike Mukebayi, les journalistes Edmond Izuba, Israël Mutombo et Yves Buya,  ont  déclaré faussement et propagé méchamment à travers les medias que ‘’mes clients ont surfacturé à plus de 3 millions de dollars américains les devis de l’immeubles en construction derrière le bâtiment de l’Assemblée provinciale de Kinshasa’’.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 13 mai à Kinshasa, le rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Junior Nemba Nemba, a confirmé que la passation du marché de la construction du bâtiment administratif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), dans la commune de la Gombe a été faite dans le respect des normes.

Il a indiqué que contrairement aux allégations du député provincial Mike Mukebayi qui dénonce la surfacturation des travaux, la construction de cet édifice a coûté 531 mille dollars et non 3 millions dollars américains comme l’a suggéré Mike Mukebayi.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading