l'info en continu

Covid-19: le ministre de la santé au Kongo-Central pour évaluer la riposte

- Publicité-

Le Ministre national de la Santé, Eteni Longondo s’est rendu le mercredi 13 mai à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, deuxième province la plus touchée par la pandémie après Kinshasa où il a fait la ronde des sites retenus pour la prise en charge des malades.

Sur place, Eteni Longondo s’est dit marqué par le sérieux mis par l’exécutif provincial pour faire face à la pandémie où Le Ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo a déclaré sourenir les efforts du gouvernement provincial du Kongo Central, dans la lutte contre le covid-19.

- Publicité-

Au cours de cette visite au Kongo-Central, le docteur Eteni Longondo accompagné du gouverneur de la province du Kongo Central et du chef de bureau de l’OMS/RDC s’est rendu à l’hôpital de référence de Kinkanda. Sur place, il a visité le pavillon des militaires en pleine réfection.

Il s’agit du pavillon où seront soignés les hommes en uniformes et leurs familles.

Le bâtiment en réhabilitation comprend une dizaine de chambres.

Par la suite, Eteni Longondo a procédé par la remise des équipements qui s’est effectuée en 2 étapes.

D’abord, le don de l’OMS/RDC à l’équipe provinciale de riposte composé de 12 motos, 10 pulvérisateurs et 25 kilos de chlore.

Le gouvernement national, par le biais du ministère de la santé, a remis 50 matelas au gouvernement provincial pour la prise en charge des malades de Covid-19.

Enfin, le lot des médicaments remis dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État.

Pour couronner le tout, les malades retenus pour insolvabilité dans cet hôpital ont été libérés sous la supervision du Dr Eteni Longondo.

Les factures seront prises en charge par l’exécutif central.

Par ailleurs, le ministre de la santé a visité le centre où sont internés les malades de Covid-19 et l’hôpital de la SCTP (ex-ONATRA).

Avant de boucler son agenda du 13 mai 2020 à Matadi, le ministre de la santé a donné l’exemple de la sensibilisation de proximité. Il a sillonné quelques grands artères de la ville portuaire de Matadi.

Cet acte de générosité a été salué par les bénéficiaires, qui ont remercier le gouvernement de la République et principalement le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU