l'info en continu

RDC: Rappelé à l’ordre par l’UNPC, Kassamba s’excuse après avoir diffusé une fausse photo de Kamerhe

- Publicité-

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rappelé à l’ordre le journaliste Jean-Marie Kassamba, directeur général de Télé 50, pour la diffusion des images photo-montée de Vital Kamerhe sur le lit d’un hôpital.

« Au cours d’une émission avec le député provincial UDPS Peter Kazadi, le directeur général de TELE 50 et président sectionnaire de l’UNPC/Kinshasa, Jean-Marie Kassamba, a illustré une question sur Vital Kamerhe par une photoshop le. présentant sur un lit d’hôpital. Il voulait savoir pourquoi le pouvoir UDPS humilie ainsi son allié, » peut-on lire sur un communiqué de l’UNPC fait à Kinshasa, le 1er mai 2020 et signé par Kasonga Tshilunde, son président.

- Publicité-

Enquête menée, il s’est révélé qu’il s’agissait plutôt d’une image trafiquée d’un basketteur américain, Kevin Durant, sur son lit d’hôpital du fait du Coronavirus.
Interrogé par nous, Jean-Marie Kassamba est passé aux aveux, attribuant cette erreur à son service technique qui aurait pris, par inadvertance, cette fausse image. Pour un professionnel des médias de sa trempe, de telles « erreurs » sont inadmissibles. Tout en lui ayant demandé de présenter des excuses publiques, nous l’avons obligé à faire en sorte que ceci ne puisse plus se répéter au risque d’être lourdement sanctionné.

« Le présent communiqué vaut un rappel à l’ordre, » conclut le document.

De son côté, Jean-Marie Kassamba s’est excusé sur son compte Twitter:

« Dans une foule d’images disponibles et diffusées sur la toile avec le visage du Président Vital Kamerhe, une illustration technique s’est glissée par inadvertance d’opérateur en cours d’un direct. Vérification faite, ici notre erratum de correction et de mea culpa à tous« .

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Kasanda Jean Marie n’a jamais été honnête dans un débat. Heureusement qu’il a toujours fait ses émissions ou débat avec the congolais de la RDCongo. L’UNC doit lui porter plainte.

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :