Sénat: La sénatrice Bijoux Goya demande des comptes à Alexis Thambwe Mwamba sur le marché des travaux de réfection au Sénat

La sénatrice Goya Kitenge Bijoux a dans une correspondance adressée à Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat appelle ce dernier à éclairer la chambre haute sur les modalités de la passation des marchés sur des travaux de transformation de l’hémicycle et ses dépendances.

Les points sur lesquels, la sénatrice demande des comptes à Alexis Thambwe Mwamba sont les suivants:

Ainsi en sa qualité de sénatrice, elle prie à Alexis Thambwe Mwamba de bien vouloir en ce qui concerne la passation de marché pour la réhabilitation de l’hémicycle et ses dépendants, de lui fournir les éclaircissements détaillés sur les points suivants :

Publicité

  1. Le Code Budgétaire dans la rubrique investissements du sénat et le montant prévu;
  2. L’avis de la direction générale du contrôle des marchés publics conformément à l’article 13 alinéa 2 de la loi du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ;
  3. L’approbation de l’autorité compétente en application de l’article 15 de ladite loi;
  4. L’appel d’offre ouvert ou restreint et la justification du mode choisi pour ces travaux ;
  5. La composition du dossier de l’appel d’offres suivant l’article 31 de la même loi ;
  6. Le nombre et les noms des entreprises ayant reçus l’appel d’offres lancé pour ces travaux ;
  7. Le nombre et le nom d’entreprises ayant répondu à l’appel d’offres
  8. Le tableau de dépouillement ou d’évaluation des offres et la justification de l’entreprise retenue conformément à l’article 23 point b de ladite loi
  9. Enfin, le coût total et final des travaux ayant servi au préfinancement des travaux de notre Hémicycle et ses dépendances.

Se référant aux articles 195 et 32 alinéa 13 du règlement intérieur, Goya Kitenge a rappelé, lors de la séance plénière d’ouverture de la session de Mars, vous avez déclaré ce qui suit :

« Notre Hémicycle et ses dépendances ont subi quelques transformations innovantes. Les travaux ont été commandés dans le strict respect des procédures en matière de passation de marchés. Ils ont été exécutés, par préfinancement de l’entreprise, à la suite des garanties données par votre Bureau. J’espère que le Premier Ministre, ici présent, donnera les instructions nécessaires pour que l’entreprise soit payée sur la rubrique – investissements – de notre budget 2020. J’y veillerai personnellement » avait – t – il déclaré devant le perchoir.

L’élue du Haut-Katanga dit douter que le Président de la chambre haute du parlement ait opté pour la passation des marchés de gré à gré étant donné que cette procédure est exceptionnelle et décriée de nos jours.

« En conséquence, je suis convaincu intimement que vous avez recouru en toute logique à l’appel d’offres pour la passation de marchés »a-t-elle affirmé dans sa correspondance au président du Sénat.

Il sied de rappeler que plusieurs modification et rénovation ont été effectuées dans la salle des plénières du Sénat. Elle a par exemple, été dotée des possibilités de vote électronique, d’amélioration de la qualité des communications internes, de la gestion de temps de parole numérisée et d’une traduction simultanée en six langues, à savoir : le Lingala, le Swahili, le Tshiluba, le Kikongo, l’Anglais et le Français.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading