l'info en continu

100 jours Sud-Kivu / FPI – IITA: Visite du projet pilote des poissons Tilapia en cage au Lac Kivu

- Publicité-

Cette activité piscicole en cage est l’oeuvre des jeunes entrepreneurs de Bukavu, dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, rapporte Pascal MWINYI MASIMANGO de la Rtnc Sud-Kivu.

Une mission de suivi de cette activité a été menée le vendredi 24 Avril 2020 par une délégation mixte composée du Ministère Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage; du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA).

- Publicité-

Les Fonds de Promotion de l’Industriel (FPI) finance le Projet à la hauteur de 680.000$, tandis-que l’IITA assure la facilitation et l’appui technique.

Les membres de cette délégation, conduite par le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Marcellin AMANI BAHAYA ont visité 250 mille alevins de la première phase élevés dans 48 cages sur les 150 prévues dans huit plates formes placées dans trois baies choisies, à savoir HONGA, Collège ALFAJIRI et NDENDERE.

Avec ce projet de la Pisciculture en cage, la Province du Sud-Kivu va nourrir ses habitants et exporter les poissons vers les Pays voisins car le projet prévoit élever 500.000 alevins dans 150 cages.

Avec une bonne alimentation de 6 repas par jour , le rendement sera de 20.000 tonnes de poissons TILAPIA par semaine, selon le docteur Paul DONTSON, chercheur à l’IITA/Kalambo.

La délégation a aussi visité les chambres froides installées à côté du port Emmanuel, un espace aménagé pour la fabrication des tuyaux, filets et autres accessoires des cages et un dépôt des aliments des poissons au chantier naval de la SNCC à Brasserie.

À la station OLUSEGUN OBASANJO de l’IITA/Kalambo, la délégation a visité l’unité de fabrication des aliments des poissons en cage, l’écloserie et un camion frigo.

Cette visite a été clôturée par une réunion entre le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage et le staff du FPI sous la direction de Chantal KAWABU, chef d’agence Sud-Kivu et de l’IITA à Kalambo sur la route Birava dans le Territoire de Kabare.

Au cours de cette réunion, le Ministre Marcellin AMANI BAHAYA a recommandé à ses deux partenaires FPI et IITA, de travailler avec la presse pour la visibilité des actions menées sur terrain.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU