Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

100 jours Sud-Kivu / FPI – IITA: Visite du projet pilote des poissons Tilapia en cage au Lac Kivu

Cette activité piscicole en cage est l’oeuvre des jeunes entrepreneurs de Bukavu, dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, rapporte Pascal MWINYI MASIMANGO de la Rtnc Sud-Kivu.

- Publicité-

Une mission de suivi de cette activité a été menée le vendredi 24 Avril 2020 par une délégation mixte composée du Ministère Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage; du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA).

Les Fonds de Promotion de l’Industriel (FPI) finance le Projet à la hauteur de 680.000$, tandis-que l’IITA assure la facilitation et l’appui technique.

Les membres de cette délégation, conduite par le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Marcellin AMANI BAHAYA ont visité 250 mille alevins de la première phase élevés dans 48 cages sur les 150 prévues dans huit plates formes placées dans trois baies choisies, à savoir HONGA, Collège ALFAJIRI et NDENDERE.

Avec ce projet de la Pisciculture en cage, la Province du Sud-Kivu va nourrir ses habitants et exporter les poissons vers les Pays voisins car le projet prévoit élever 500.000 alevins dans 150 cages.

Avec une bonne alimentation de 6 repas par jour , le rendement sera de 20.000 tonnes de poissons TILAPIA par semaine, selon le docteur Paul DONTSON, chercheur à l’IITA/Kalambo.

La délégation a aussi visité les chambres froides installées à côté du port Emmanuel, un espace aménagé pour la fabrication des tuyaux, filets et autres accessoires des cages et un dépôt des aliments des poissons au chantier naval de la SNCC à Brasserie.

À la station OLUSEGUN OBASANJO de l’IITA/Kalambo, la délégation a visité l’unité de fabrication des aliments des poissons en cage, l’écloserie et un camion frigo.

Cette visite a été clôturée par une réunion entre le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage et le staff du FPI sous la direction de Chantal KAWABU, chef d’agence Sud-Kivu et de l’IITA à Kalambo sur la route Birava dans le Territoire de Kabare.

Au cours de cette réunion, le Ministre Marcellin AMANI BAHAYA a recommandé à ses deux partenaires FPI et IITA, de travailler avec la presse pour la visibilité des actions menées sur terrain.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...