VPM Jean-Baudouin Mayo: « Nous aurons certainement difficile à réaliser le budget qui a été voté »

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reconnu qu’il sera difficile à son gouvernement de réaliser le budget 2020 à cause des conséquences de la pandémie de Coronavirus.

« Nous aurons certainement difficile à réaliser le budget qui a été voté », a alerté le premier ministre Sylvestre Ilunga au cours d’une séance de travail, lundi 27 avril 2020 au palais du peuple avec le vice-premier ministre et ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, les ministres des Finances, Sele Yalaghuli, et des Relations avec le parlement, Deo Nkusu.

« À l’instar d’autres pays du monde, la RDC connaît un ralentissement très sensible de ses imports-exports, réduisant par la même occasion ses recettes attendues dans son budget », a-t-il révélé

Publicité

En effet, le budget 2020 se chiffre à hauteur de 18 mille milliards de francs congolais (soit 11 milliards de dollars américains).

Adopté le 6 septembre 2019 à l’Assemblée nationale, le budget 2020 a été promulgué par le président de la République le 31 décembre 2019.

Face à ce déficit budgétaire, le Premier ministre Sylvestre Ilunga annonce le lancement du collectif budgétaire.

« Ce collectif budgétaire (aura pour mission) d’adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’État, étant donné que le cadre macroéconomique est totalement dépassé par les conséquences » de la pandémie du Coronavirus, a déclaré le VPM en charge du Budget, JB Mayo, au sortir de la rencontre de lundi 27 avril 2020.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Il faut commencer par diminuer la taille du gouvernement, de 65 à 25 membres, rabaisser les salaires des ministres et des députés, diminuer le train de vie de l’administration publique (côté politique)…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading