Fonds de 10 milliards USD de la BAD pour la lutte contre le COVID-19 : les sommes retenues par pays seront bientôt annoncées (Matungulu, BAD)

Les sommes retenues par pays seront bientôt annoncées dans le cadre du Fonds doté de 10 milliards de dollars de la Banque africaine pour le développement (BAD) pour aider les pays africains à lutter contre la propagation du COVID-19.

L’annonce a été faite par Freddy Mbuyambu Matungulu, administrateur de la BAD pour le compte de la RDC.

« BAD. Après des travaux intenses, le Conseil d’administration a mis en place un programme d’appui à l’Afrique contre le Cironavirus. Montant: 10 milliards de dollars EU. Les sommes retenues par pays seront bientôt annoncées. https://t.co/OvgoWguvB9, » a-t-il tweeté.

Publicité

Ce Fonds de la BAD résulte du fait qu’elle est consciente de ce que, face au COVID-19, «l’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires » qui pourraient l’empêcher d’agir efficacement contre cette pandémie. La BAD a décidé de mettre la main à la poche.

L’institution bancaire continentale a donc décidé de créer un Fonds spécial censé permettre à ses pays membres de juguler la propagation du virus sur leur sol.

«Nous devons protéger des vies » , a déclaré Akinwumi Adesina.

Doté de 10 milliards de dollars, soit 6000 milliards de francs CFA, ce Fonds devrait, en effet, «aider les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du COVID-19» , espère le président du Groupe de la BAD.

Au détail, précise la BAD, le Fonds créé «est doté de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres de la Banque et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la Banque chargé de répondre aux besoins des pays fragiles. Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé » .

«Nous vivons une époque exceptionnelle, où nous devons prendre des mesures audacieuses et décisives pour sauver et protéger des millions d’Africains. Nous sommes engagés dans une course pour sauver des vies et aucun pays ne sera laissé pour compte » , explique Akinwumi Adesina.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading