Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

Fonds de 10 milliards USD de la BAD pour la lutte contre le COVID-19 : les sommes retenues par pays seront bientôt annoncées (Matungulu, BAD)

Les sommes retenues par pays seront bientôt annoncées dans le cadre du Fonds doté de 10 milliards de dollars de la Banque africaine pour le développement (BAD) pour aider les pays africains à lutter contre la propagation du COVID-19.

- Publicité-

L’annonce a été faite par Freddy Mbuyambu Matungulu, administrateur de la BAD pour le compte de la RDC.

« BAD. Après des travaux intenses, le Conseil d’administration a mis en place un programme d’appui à l’Afrique contre le Cironavirus. Montant: 10 milliards de dollars EU. Les sommes retenues par pays seront bientôt annoncées. https://t.co/OvgoWguvB9, » a-t-il tweeté.

Ce Fonds de la BAD résulte du fait qu’elle est consciente de ce que, face au COVID-19, «l’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires » qui pourraient l’empêcher d’agir efficacement contre cette pandémie. La BAD a décidé de mettre la main à la poche.

L’institution bancaire continentale a donc décidé de créer un Fonds spécial censé permettre à ses pays membres de juguler la propagation du virus sur leur sol.

«Nous devons protéger des vies » , a déclaré Akinwumi Adesina.

Doté de 10 milliards de dollars, soit 6000 milliards de francs CFA, ce Fonds devrait, en effet, «aider les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du COVID-19» , espère le président du Groupe de la BAD.

Au détail, précise la BAD, le Fonds créé «est doté de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres de la Banque et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la Banque chargé de répondre aux besoins des pays fragiles. Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé » .

«Nous vivons une époque exceptionnelle, où nous devons prendre des mesures audacieuses et décisives pour sauver et protéger des millions d’Africains. Nous sommes engagés dans une course pour sauver des vies et aucun pays ne sera laissé pour compte » , explique Akinwumi Adesina.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...