jeudi, octobre 21, 2021
DRC
57,402
Personnes infectées
Updated on 21 October 2021 à 14:19 14 h 19 min
DRC
5,381
Personnes en soins
Updated on 21 October 2021 à 14:19 14 h 19 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 21 October 2021 à 14:19 14 h 19 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 21 October 2021 à 14:19 14 h 19 min

l'info en continu

Appel de Félix Tshisekedi à Akéré Muna, Noël Tshiani appelle à valoriser les compétences nationales

- Publicité-

Le président de la République Félix Tshisekedi a fait appel aux services de l’avocat et opposant Camerounais Akéré Muna notamment pour la lutte contre la corruption.

Face à cet appel, Noël Tshiani, économiste congolais et initiateur du plan Marshall pour la RDC, demande de valoriser les compétences nationales et ne faire recours aux services des étrangers que lorsqu’on ne peut pas trouver des congolais capables de faire le même travail.

- Publicité-

Selon lui, le recours aux étrangers coûte cher inutilement au pays.

« Dans ma vision d’un grand Congo, il faut valoriser les compétences nationales et ne faire recours aux services des étrangers que lorsqu’on ne peut pas trouver des congolais capables de faire le même travail. Sinon recourir aux étrangers coûte cher inutilement au pays. https://t.co/Evh5qImuaX, » a tweeté le candidat à la présidentielle de 2018.

Akere Muna est connu pour son implication dans la lutte anti-corruption. Ancien bâtonnier du Cameroun, il a été vice-président de l’ONG internationale Transparency International et a fondé son antenne camerounaise.

Un tribunal de Yaoundé a jugé mardi 23 octobre 2018 Akere Muna coupable de « dissimulation de procédures » et  « faux et usage de faux » dans le cadre d’une affaire de gestion de l’héritage familial. Le tribunal de Yaoundé-centre administratif l’a condamné « à trois ans de prison avec sursis pendant cinq ans », selon la décision de cette juridiction.

Thierry Mfundu

- Publicité -

6 Commentaires

  1. Au lieu de chercher la paille dans l’œil du voisin, je pense qu’il serait temps à nous qui prétendons être intelligent d’aider avec des solutions durables.
    Faire appel à un étranger n’est pas nécessairement perte d’argent si cela peut aider à réformer nos mentalités de chercher toujours la paille.
    Tout Congolais qui aime son Pays devrait se sentir concerné: Les effets d’un État en otage ont des conséquences profondes dans la vie quotidienne des Congolais moyens et surtout pour la nouvelle génération.
    Les ressources de l’Etat, qui pouvaient être utilisées dans les programmes sociaux et répartition du bien être, sont détournées vers les poches d’une petite minorité-celle là même qui prétend servir le Peuple. Pour réussir leur coup, ils conspirent avec les fournisseurs de services, les banques et cela bien entendu avec la bénédiction des organes chargés de bonne gouvernance dans les entreprises aussi bien en publique que privé.
    La question que l’on devrait se poser avant de chercher la paille dans l’œil du voisin est celle de savoir s’il y a encore dés secteurs qui ne sont pas corrompus ou encore qu’elle est l’ampleur de la capture de l’Etat par cette minority organisée en Syndicat de “Je dois me retrouver” expression chère chez les corrompus et les corrupteurs?

  2. Évidemment un service de qualité ne peut que couter de l’argent. Le plus important c sont les résultats et en plus on évite des dérapages des copinages comme ds l’affaire V. Kamerhe.

  3. Un père qui fait sortir ce qui passe dans sa maison, il publier la honte de sa maison et quand il échoue d’éduquer ses enfants dans la maison et fait recours au voisin pour leur éduqués c’est un père maudit et la famille sera en ruine, pour que notre beau pays RDC prospère nous devons être juste ,intègre du sommet en bas, pas de tribalisme, pas de confrérie …etc. ce qui fragilise notre pays ce le mot nomination au lieu de nomination il faut commence a lancé l’offre national ,celui qui réussit prend le poste mais si vous prenez vos parents, tantes, cousins, cousines, femmes, enfants, frères, sœurs, amis vous leurs donner le poste qui ne maitrise aucune matière dans ce domaine vous vous attendez a quoi, ce comme si vous prenez de l’eau a la place de l’essence dans le véhicule, les fonctionnaire de l’état mal paye n’en parlons même pas les hommes en uniforme mal paye mais vous lui déployer avec une arme pour aller travail vous attendez a de bon résultat de rendre service à la nation ? il va juste aller d’appauvrir d’avantage la pauvre population ,banditismes, viol pour qu’il trouve quoi a mettre sous dent vous oubliez que ‘’ l’homme en uniforme aussi c’est un parent ‘’ pour termine la corruption il faut d’abord commence a payé bien les hommes en uniforme un bon salaire le grade le plus bas en moyenne 500$ ou si non même la brigade anti-corruption va se transforme en brigade de corruption .

  4. C’est supposé que Fatshi n’a pas les moyens humains de sa politique ou alors il ne fait pas confiance aux congolais suite au cas Vital.

  5. C’est de la rigolade de parler de la compétence nationale. De tous les gouvernements que le Congo a connus depuis son indépendance le régime Kabila a battu le record avec les docteurs, professeurs, maîtres et j’en passe. Conséquence ils ont fait de ce pays la rusé du monde avec un peuple clochardisé. Une chose que nous devons retenir est que nos intellectuels sont spécialistes en servir leurs propres intérêts et leur famille et non le peuple.
    Emmanuel Sinda depuis Moanda

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :