Une quarantaine de congolais bloqués à la suite à la fermeture des frontières déjà rapatriés (Gouvernement )

Le Gouvernement congolais assure avoir déjà rapatrié une quarantaine de ses ressortissants venus notamment du Congo Brazzaville, du Cameroun, de la Belgique et de la Suisse, rapporte la Primature.

Et que ses opérations de rapatriement continuent.

Ceci ressort de la réunion d’évaluation de l’opération de rapatriement des congolais bloqués à l’étranger, présidée ce mercredi 15 avril 2020 dans la soirée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à la primature avec la Ministre d’Etat en charge des Affaires Étrangères, le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias, le Ministre de la Santé, le Directeur de Cabinet Adjoint Ecofin du Chef de l’Etat, le vice-Ministre des Transports et Voies de Communications, le DG de Congo Airways, le DG DGM ainsi que le DGA de l’ANR.

Publicité

« La deuxième phase de rapatriement concerne plus de 900 congolais qui sont bloqués en Turquie, en Afrique du Sud et aux Émirats Arabes Unis, » a précisé la Ministre d’Etat aux Affaires Étrangères, Marie Ntumba Nzeza, dans sa restitution de la réunion.

Cette dernière a confié que le chef du Gouvernement s’assure de la bonne évolution de ce dossier, et présentement, les chancelleries de la RDC ont reçu l’instruction de rassurer les ressortissants congolais de la prise en compte de leurs préoccupations.

Le Gouvernement central a également invité les Congolais à prendre l’habitude de se signaler ou s’identifier auprès des Ambassades de la RD. Congolaises, lorsqu’ils séjournent dans un pays étranger, chose qui n’est souvent pas le cas.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading