COVID-19 : La Dynamique Josée Emina équipe les marchés urbains de Bukavu des dispositifs de lavage des mains

Trois marchés urbains de Bukavu viennent d’être dotés des dispositifs de lavage des mains. Il s’agit du marché de Nyawera, Nguba et celui de Feu Rouge. Cette dotation est de la Dynamique Josée Emina en Action, une organisation oeuvrant au sein de l’UDPS Bukavu.

Cette dotation est constituée des trois gros tanks d’une capacité de 240 litres chacun et bien d’autres. Ils permettront aux vendeurs et acheurs du dit marché de se laver régulière les mains à l’entrée, tout comme à la sortie du marché pour se protéger contre le covid-19 qui est déjà déclaré à Bukavu avec 3 cas positifs.

Pour Théodore Museme président as intérim de l’UDPS Bukavu, cette action est une réponse à la solidarité entre les populations en cette période de crise sanitaire et c’est repondre également à l’invitation du Président de la République Félix Tshisekedi et des autorités provinciales appelant à la solidarité. La lutte contre cette épidémie en province notamment limiter sa propagation reste le seul moyen pour la riposter.

Publicité

Cette structure de Josée Emina, conseillère du Chef de l’Etat en matière de la culture et art promet de poursuivre avec ce genre d’actions caritatives dans d’autres coins de la ville et aussi de la province.
Pasteur Byamungu Bahizire qui a représenté la coordonnatrice de cette organisation fait savoir qu’à part les dotations que la dynamique installe à des endroits publics, elle poursuit la sensibilisation pour mieux respecter les mesures barrières de lutte contre le COVID-19 édictées par les autorités sanitaires et limiter de nouvelles contaminations.

« Notre fédération de l’UDPS en collaboration avec la dynamique Josée Emina, avions trouvé nécessaire de doter certains endroits chauds comme les marchés, des lave mains suffisants en termes de quantité d’eau pour limiter la chaîne de contamination du coronavirus. Nous sommes en train de sensibiliser la population de continuer à suivre les mesures préventives dont le respect des règles d’hygiène et les mesures de confinement. Nous demandons à la population de rester à la maison et de se déplacer quand il y a besoin »; a renchéri Pasteur Byamungu Bahizire.

En terme de satisfaction au nom des vendeurs, Fabien Binja, Président Fédéral des marchés urbains de Bukavu remercie la coordination de l’UDPS et José Eminent. Pour lui, les besoins sont énormes, d’où, sa demande aux mêmes bienfaiteurs et à d’autres organisations de poser le même geste dans tous les marchés de la ville et de la province, car selon lui, les marchés sont des lieux à forte risque de contamination.

Thierry M. RUKATA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading