Kasongo Mwema appelle Thambwe Mwamba à s’excuser auprès du président Félix Tshisekedi

Le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba, appelle le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba du Sénat à s’excuser auprès du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Il reproche à ce dernier d’avoir jeté l’opprobre sur le président de la République et l’invite à revenir sur ses paroles du fait de l’arrêt de la cour constitutionnelle qui donne raison à Félix Tshisekedi.

« Aujourd’hui, nous attendons à ce que, le président du sénat revienne sur ses paroles pour s’excuser, il avait jeté de l’opprobre sur le président..et aujourd’hui, la cour constitutionnelle a donné raison au chef de l’état… » a déclaré le porte parole de Félix Tshisekedi sur son compte Twitter.

Publicité

Pour lui, la Cour Constitutionnelle est la seule instance habilitée à juger de la constitutionnalité des actes présidentiels.

« Pas les Présidents des Chambres législatives. La courtoisie voudrait que celui qui a outragé s’excuse. C’est un minimum, » a-t-il ajouté.

Un avis certes partagé par son adjointe Tina Salama pour qui les propos du président du Sénat sont d’une extrême gravité qui mettent en danger le bon fonctionnement des institutions ainsi que la coalition.

« Des propos d’une extrême gravité qui mettent en danger le bon fonctionnement des institutions ainsi que la coalition! Les présidents de deux chambres ont une obligation de réserve, de retenue et de respect envers la première institution de la république ( Président), » a-t-elle tweeté.

La convocation du congrès par le président de deux chambres pour statuer sur l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État, a suscité des réactions vives au sein de l’opinion publique congolaise.

Il a fallu un arrêt de la cour constitutionnelle jugeant conforme à la constitution cette décision du Chef de l’Etat pour apaiser les esprits.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading