Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

Coronavirus : un avion militaire belge achemine du matériel sanitaire à la RDC

Une cargaison de matériel sanitaire essentiel à la lutte contre le Coronavirus en République démocratique du Congo (RDC) est arrivé, dimanche 12 avril 2020 à Kinshasa, en provenance de Belgique à bord d’un avion belge, a annoncé la Fondation d’utilité publique Unicef-Belgique.

« Cette cargaison d’aide humanitaire, d’un volume de 63 m3, comprend, notamment, des concentrateurs d’oxygène, du matériel chirurgical de base, des stéthoscopes, des antibiotiques, des articles nutritionnels, des kits pour les sages-femmes et des articles pour la santé maternelle et néonatale« , a précisé Unicef-Belgique, dans un communiqué.

Elle a été acheminée à bord d’un avion militaire belge qui a décollé, samedi après-midi, de l’aéroport Melsbroek pour Kinshasa, en vue de rapatrier des Belges bloqués en RDC à cause de la suspension des vols internationaux en raison de la pandémie de Covid-19, avec le soutien financier de l’Office humanitaire de la Commission européenne (Echo).

Le vol vers Kinshasa est cofinancé à 75% par l’Union européenne, via son mécanisme de protection civile auquel la Belgique a fait appel pour rapatrier, de la RDC, ses ressortissants et ceux d’autres pays de l’UE.

Une aide pour répondre aussi à d’autres épidémies

Cette aide sera distribuée aux centres de santé, où elle est nécessaire de toute urgence pour répondre aux épidémies qui touchent la RDC (rougeole, choléra et paludisme et désormais aussi Coronavirus).

« Ces fournitures soutiendront l’action humanitaire de l’Unicef (Fonds international des Nations Unies pour l’enfance) pour les enfants et les familles en RDC ainsi que les efforts de prévention de la pandémie de Coronavirus en coordination avec la réponse plus large de l’ONU« , souligne le communiqué.

 » C’est un excellent exemple de solidarité mondiale en ces temps difficiles et un moyen de maximiser nos ressources. Au moment où l’UE travaille dur pour ramener les citoyens de l’UE du monde entier, nous sommes heureux que ces vols puissent également être utilisés pour soutenir nos partenaires humanitaires tels que l’UNICEF« , a déclaré le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, cité par le communiqué.

Dans son dernier bulletin quotidien de samedi 11 avril 2020 soir, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a fait état de 234 cas confirmés de Coronavirus, dont 20 décès et 16 personnes guéries.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...