Dossier 100 jours: un élu appelle Banque centrale à diligenter une enquête sur les pratiques de la RAWBANK

Le député national Claudel Lubaya demande à la BCC de diligenter une enquête sur la RAWBANK au regard des investigations en cours sur la corruption qui révèlent que cette banque aurait joué un rôle majeur en facilitant des mouvements financiers illicites.

« Autorité monétaire, la BCC s’en trouve interpellée pour ouvrir une enquête. Il y va de la crédibilité du système bancaire national, » a tweeté l’élu de Kananga.

Il soutient que, si la beanque centrale du Congo ne diligente pas une enquête, la RDC risque des sanctions éxterieures qui risqueraient d’affecter toutes les autres banques.

Publicité

« #RDC Une enquête URGENTE de la Banque centrale devra clarifier le rôle joué par @Rawbank_sa et vérifier qu’elle n’a pas enfreint la réglementation bancaire en vigueur. Ne rien faire conduirait à des sanctions extérieures qui risqueraient d’affecter toutes les autres banques.« 

À défaut pour la Banque centrale de se saisir rapidement de ce dossier flou, Claudel Lubaya assure que le Parlement se verra dans l’obligation de s’approprier l’enquête pour vérifier les faits, établir les responsabilités et préserver ainsi le système bancaire congolais de l’opprobre.

La RAWBANK est trempée jusqu’au cou dans la saga judiciaire du dossier de 100 jours qui a vu Vital Kamerhe rejoindre les autres détenus à Makala.

Alors que l’affaire continue et dévoile de plus en plus ses secrets, « le Parquet a pu établir des faits incroyables tant de violations des procédures bancaires que de marchés publics; Taeymans et Kamerhe ont agi, avec leurs complices, en totale violation des lois », explique un juge du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading