mardi, août 11, 2020
DRC
9,499
Personnes infectées
Updated on 11 August 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
899
Personnes en soins
Updated on 11 August 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
8,375
Personnes guéries
Updated on 11 August 2020 à 13:59 13 h 59 min
DRC
225
Personnes mortes
Updated on 11 August 2020 à 13:59 13 h 59 min
publicité

Dossier 100 jours: un élu appelle Banque centrale à diligenter une enquête sur les pratiques de la RAWBANK

Le député national Claudel Lubaya demande à la BCC de diligenter une enquête sur la RAWBANK au regard des investigations en cours sur la corruption qui révèlent que cette banque aurait joué un rôle majeur en facilitant des mouvements financiers illicites.

« Autorité monétaire, la BCC s’en trouve interpellée pour ouvrir une enquête. Il y va de la crédibilité du système bancaire national, » a tweeté l’élu de Kananga.

Il soutient que, si la beanque centrale du Congo ne diligente pas une enquête, la RDC risque des sanctions éxterieures qui risqueraient d’affecter toutes les autres banques.

« #RDC Une enquête URGENTE de la Banque centrale devra clarifier le rôle joué par @Rawbank_sa et vérifier qu’elle n’a pas enfreint la réglementation bancaire en vigueur. Ne rien faire conduirait à des sanctions extérieures qui risqueraient d’affecter toutes les autres banques.« 

À défaut pour la Banque centrale de se saisir rapidement de ce dossier flou, Claudel Lubaya assure que le Parlement se verra dans l’obligation de s’approprier l’enquête pour vérifier les faits, établir les responsabilités et préserver ainsi le système bancaire congolais de l’opprobre.

La RAWBANK est trempée jusqu’au cou dans la saga judiciaire du dossier de 100 jours qui a vu Vital Kamerhe rejoindre les autres détenus à Makala.

Alors que l’affaire continue et dévoile de plus en plus ses secrets, « le Parquet a pu établir des faits incroyables tant de violations des procédures bancaires que de marchés publics; Taeymans et Kamerhe ont agi, avec leurs complices, en totale violation des lois », explique un juge du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...