Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,764
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
3,171
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
512
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min
DRC
81
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 9:33 9 h 33 min

Convocation du Congrès: Gilbert Kankonde promet de faire respecter les mesures sanitaires interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes

Après le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba et le vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, c’est le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde qui s’est exprimé sur le congrès qu’entend convoqué le parlement pour encadrer l’état d’urgence sanitaire ordonné par le président de la République Félix Tshisekedi dans le but d’endiguer la pandémie Coronavirus.

« Selon les mesures sanitaires qui ont été prises, les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits. Et le parlement lui-même, le jour de l’ouverture de cette session parlementaire en cours, les deux présidents des deux chambres n’avaient-ils pas dit dans leurs discours d’ouverture qu’ils suspendaient toutes les plénières jusqu’à ce qu’on voit l’évolution de la propagation du virus? Est-ce qu’en ce moment là le président de la République avait déjà annoncé l’état d’urgence sanitaire? Il ne l’avait pas encore annoncé. On avait juste pris les premières mesures sanitaires et eux-mêmes avaient tiré cette conclusion là que ça ne servait à rien qu’ils puissent se réunir parce qu’ils s’exposaient à la contamination « , a déclaré Gilbert Kankonde, intervenant sur Top congo FM.

En claire, Gilbert Kankonde entend interdire le rassemblement des députés et sénateurs pour tenir le congrès, conformément à l’arrêté qu’il pris quelques jours après la proclamation de l’état d’urgence, afin de faciliter son application.

« J’ai pris cet arrêté là comme mesure d’application de la décision du Chef de l’Etat. Mais ce n’est pas moi. Eux-mêmes je dis, au niveau de deux chambres, au moment de l’ouverture de la session parlementaire le 15 mars. Dans leurs propres discours, dans leurs propres, qu’est qu’ils ont décidé? Pourquoi les plénières n’ont pas été convoquées depuis tout ce temps? C’était pour permettre que les mesures de riposte soient efficace « , a-t-il poursuivi.

Le congrès annoncé par les deux présidents de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda et du Sénat Alexis Thambwe Mwamba divise la coalition au pouvoir FCC-CACH. S’il est le bienvenu au FCC, au CACH il ne passe pas.

Cependant le 15 mars mars, Alexis Thambwe Mwamba avait suspendu les séances plénières au Sénat, aussitôt la session parlementaire lancée. Jeannine Mabunda à fait la même chose un peu plus tard à l’Assemblée nationale. Les deux ont justifié cela par le souci de limiter la propagation du coronavirus.

- Publicité -

6 Commentaires

  1. C’est évident, la mesure par le Chef de l’Etat doit être respectée. S’ils veulent convoqués un congrès qu’ils attendent la baisse significative de la propagation du covid19 en RDC. M. Gilbert vous avez notre soutien sans relâche.

  2. Merci monsieur le vice premier Ministre et Ministre de l’intérieur. Vous travaillez avec de dictateurs, violeurs ,voleurs, tueurs et indisciplinés. Qu’ils ferment leurs bouchent

  3. Dans ce pays, le ridicule ne tue pas. À quoi veut jouer Gilbert Kankonde ? Il oublié que il n’y a pas longtemps lui-même et une délégation de 80 personnes ont fait un voyage Kinshasa – Lubumbashi à vol d’oiseau avec une délégation de plus de 75 personnes.
    Il est très pathétique

    • Ne faites pas de moi un dictateur, vous avait prévenu le Président Félix Tshilombo.
      Aidez plutôt notre Président à marquer d’une lettre d’or son passage à la tête de ce pays.
      Gilbert Kankonde , vous auriez mieux faire de vous taire et d’ailleurs, moi je vous trouve très beau quand vous vous taisez.

  4. Aujourd’hui les américains sont entrain de payer un très lourd tribut suite à leurs entêtements et arrongances quant aux mesures de préventions contre le Covid-19 , malgré la performance de leurs structures sanitaires , ils sont frappés , à contrio nous Congolais démunis d’hôpitaux , des désinfectants , on néglige la prévention au profit du congrès et bouffer le peu d’argent qui peut aider à sauver des vies . ça c’est quel genre d’hommes ?

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...