Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

Noël Tshiani appelle Félix Tshisekedi à dissoudre le parlement si l’ordre du jour du Congrès n’est pas publié

Le candidat à l’élection présidentielle 2018, Noël K. Tshiani, appelle le president de la République, Félix Tshisekedi, à dissoudre le parlement si les présidents des deux chambres ne communiquent pas l’ordre du jour et les matières à traiter lors du prochain Congrès.

« Si Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda ne communiquent pas l’ordre du jour et les matières à traiter lors de leur prochain congrès très suspect, alors je demande au Président ⁦@fatshi13⁩ de dissoudre le parlement immédiatement. https://t.co/kGSsFuJtpp, » a tweeté l’auteur du plan Marshall pour la RDC.

Les présidents des deux chambres ont convenu de l’urgence de la convocation d’un Congrès pour débattre des modalités d’application desdites mesures après lecture du rapport de la commission mixte chargée de l’examen des dispositions du président de la République sur l’état d’urgence sanitaire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

10 Commentaires

  1. Foutron c’est pourquoi tu as échoué à la présidentielle qui te dit que c’est de cette façon là qu’on peut dissoudre un parlement ?tu veux amener le tribalisme même au paradis ?

  2. Monsieur Tshani me surprend! Le Congo n’est pas un patrimoine des Luba où les gens peuvent se réveiller et menacer le parlement le symbol de la démocratie d’un pays. Monsieur Tshiani veut amener son frère à devenir un monarque! Il doit avoir honte avec l’État de droit qu’il prône!

    • Le Tribaliste numéro 1 c’est toi. Quand les autres donnent leurs avis c’est pas grave mais quand c’est son frère du kassaï tu parles des balubas. T’es l’épine sur le pied de la nation Mr hase.

  3. J’invite monsieur Tshiani A lire l’Article 148
    En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale.
    Aucune dissolution ne peut intervenir dans l’année qui suit les élections, ni pendant les périodes de l’état d’urgence ou de siège ou de guerre, ni pendant que la République est dirigée par un Président intérimaire.
    A la suite d’une dissolution de l’Assemblée nationale, la Commission électorale nationale indépendante convoque les électeurs en vue de l’élection, dans le délai de soixante jours suivant la date de publication de l’ordonnance de dissolution, d’une nouvelle Assemblée nationale.

    • Monsieur Tshiani candidat malheureux à la présidentielle ignore même la MOINDRE notion sur la dissolution de l’assemblée nationale! PAS DE DISSOLUTION PENDANT L’ÉTAT D’URGENCE OU DE SIEGE OU DE GUERRE. Le droit n’est pas l’économie. kiekiekiek.

    • Candidat malheureux à la présidentielle ignore même la MOINDRE notion sur la dissolution de l’assemblée nationale! PAS DE DISSOLUTION PENDANT L’ÉTAT D’URGENCE OU DE SIEGE OU DE GUERRE. Le droit n’est pas l’économie. kiekiekiek.

  4. Commenter :c’est tres vrai car on ne sais pas normalement ce qu’ils planifient donc le prrsident doit être au courant de leur ordre du jour

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...