Covid-19: 7 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, 161 cas cumulés confirmés

La situation épidémiologique de la pandémie du coronavirus dans les provinces de Kinshasa, Ituri, Nord et Sud Kivu du 05 avril 2020 fait état de 7 nouveaux cas confirmés à Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 161 cas confirmés.

Au total, il y a eu 18 décès et 5 personnes guéries et 54 patients en bonne évolution selon le secrétariat technique de lutte contre le coronavirus.

Publicité

Le comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus (CMR) dans son bulletin n°13 de Dimanche, le 05 Avril 2020, annonce les préparatifs pour la décontamination de l’Hôtel du gouvernement dans la commune de la Gombe à Kinshasa dont le confinement débute ce lundi 06 avril.

Les ministres de la Santé et de l’Environnement se sont impliqués conjointement pour la décontamination de l’Hôtel du gouvernement situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

La présidente de la commission prévention et contrôle de l’infection, le Dr Isabelle Lumbwe Isaango, a réceptionné ce dimanche 05 avril 2020, au nom du Secrétariat technique de la riposte Covid-19, des équipements et des intrants venant des ministères de l’Environnement et de la Santé pour cette activité qui débutera le 06 avril 2020 ;

En effet, la commune de la Gombe, épicentre de la pandémie au Covid-19 en RDC, sera en confinement à partir ce lundi 06 avril 2020 tel qu’annoncé par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.

Au cours du confinement, toutes les commissions des équipes de la riposte, notamment de la Prévention et contrôle de l’infection (PCI), de la surveillance épidémiologique, du laboratoire et de la communication seront impliquées pour la bonne marche de cette activité.

Le choix de cette commune est lié au fait que c’est à partir de Gombe que le virus se répand petit à petit dans les autres communes.

Les personnels de maison, notamment les chauffeurs, les sentinelles, les jardiniers, où seront détectés des cas positifs à Gombe seront suivis dans leurs communes de résidence pour passer au dépistage et les cas positifs seront isolés.

Une désinfection massive est également prévue pendant cette période. Les bureaux et les principaux bâtiments se trouvant dans la commune de la Gombe sont concernés. Une fois que tout sera nettoyé à la Gombe, les autres communes seront attaquées.

Pour le CMR, le confinement est une mesure sanitaire désignant l’ensemble des restrictions de contacts humains et de déplacements définies au niveau national et local en réponse à une situation, pour le cas d’espèce, en réponse à la pandémie de la Maladie à Coronavirus.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Jean Claude katende,maître de son état est un écolier en fait et de surcroît devrait démissionner ou se taire! Ne voit-il pas ce qui se passe à kingakati?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading