samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

l'info en continu

Covid-19: le FCC appelle à l’encadrement des mesures pour qu’elles atteignent effectivement leurs objectifs

- Publicité-

Le Front commun pour le Congo, par le biais de son coordonnateur Néhémie Mwilanya Wilondja, a fait 10 propositions aux autorités du pays dans le sens de lutter contre la propagation du Coronavirus en RDC.

L’essentiel de cette communication, publiée vendredi 3 avril 2020 est que les autorités doivent éviter la tentation de gérer la crise sous la pression de l’opinion et de politiser ce processus.

- Publicité-

« C’est dans ce cadre, promouvoir la confiance à travers des attitudes et décisions qui rassemblent la nation et favorisent l’Union sacrée contre cette pandémie », si interpellé cette plate-forme soutenant Joseph Kabila.

En ce qui concerne les mesures économiques, le Front commun pour le Congo appelle à l’encadrement des mesures pour qu’elles atteignent effectivement leurs objectifs, notamment, l’approvisionnement des grandes villes en biens de première nécessité, la préservation de l’outil de production intérieure et celle des emplois, la diversification de l’économie devront être proportionnels aux pertes consenties par l’État au profit des ces entreprises.

Il y a lieu, a-t-il souligné, d’identifier et d’évaluer la contrepartie attendue d’une part et de déterminer le chronogramme d’exécution des engagements souscrits ainsi que les mécanismes d’évaluation d’impact et de contrôle d’autre part.

Par ailleurs, le FCC propose l’amélioration de la stratégie de communication et sensibilisation de la population en apportant la clarté nécessaire sur la réalité et la gravité de l’épidémie.

Il faut, our le FCC, vaincre les réticences de l’opinion publique sur la problématique du confinement à travers un éclairage sur les motivations, le bien-fondé et l’objectif du confinement, y compris l’alternative à celui-ci.

La plate-forme de Joseph Kabila estime qu’il faut assurer la montée en puissance des tests à faire par jour et multiplier les laboratoires pour le diagnostic.

« À défaut de tester toute la population, il faudrait tester le plus de personnes possible et particulièrement celles pouvant être susceptibles de faire partie d’une chaîne de transmission, (celles qui ont été en contact avec les personnes positives ou vivant dans leur entourage immédiat ainsi que toutes les personnes qui travaillent dans la riposte et qui sont, de ce fait, exposées à la contamination), » dit la communication du FCC qui soutient par ailleurs que « le confinement est une opportunité d’assurer ces tests à grande échelle dans les rayons prédéterminés (Exemple, la commune de la Gombe) ».

Garantir aussi une bonne prise en charge efficace et effective en cas de développement de la maladie est, selon le FCC, l’étape suivante après les tests à grande échelle.

Sur les structures de gestion de la riposte, le froent commun pour le Congo pense qu’il importe d’affirmer la responsabilité politique du gouvernement dans la gestion quotidienne de la stratégie de lutte (rôle particulier du Premier ministre et du ministre de la Santé) assisté du Secrétariat Technique qui conseille ces autorités et assume la mise en œuvre de la riposte et cela, outre le rôle incontestable des leadership du Chef de l’État dans la riposte et celui de la Task Force.

Selon le bulletin sur la situation de la pandémie du vendredi 03 avril 2020, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a fait savoir qu’il y a 14 nouveaux cas confirmés, 62 patients en bonne évolution et 3 personnes guéries.

Ce bulletin renseigne que les nouveaux cas sont répartis de la manière suivante :
-11 locaux, notamment 10 à Kinshasa et 1 dans la province du Kwilu à Idiofa
-3 importés, dont 1 de Kinshasa, 1 de Beni et 1 de Bukavu.

La RDC compte à ce jour 148 cas confirmés avec un total de 16 décès.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Le moins est que l’on puisse demander est : ces patiens sont-ils soignes avec de la Chloroquine ou a l’aide d’un autre medicament plus curatif?

Comments are closed.

EN CONTINU

Malgré les petits incidents, les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie clôturés

Les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie ont été clôturés jeudi soir au Pullman Grand Karavia de...

Urgent: Décès de Constant BUBU LENGA, président provincial de la FEC/Ituri

Le président provincial de la FEC, Fédération des Entreprises du Congo, section de l'Ituri est décédé ce vendredi 14 août 2020.

Programme « EXCELLENTIA » : Denise Nyakeru Tshisekedi défie les élèves finalistes à obtenir au moins 85% pour être éligibles aux bourses d’études

La Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué, du jeudi 13 au vendredi 14 Août 2020, une tournée dans...

Suite au conflit et Covid-19, 4 sur 10 des 100 millions de personnes en RDC sont en situation d’insécurité alimentaire (PAM)

Le Programme Alimentaire Mondial indique dans un rapport parvenu à Politico.cd, ce vendredi 14 août, que le conflit et la pandémie du...

Nord-Kivu : « Privilégier les chants qui ne permettent pas d’ouvrir grandement la bouche » (message aux églises)

C'est dans un communiqué officiel du Ministère provincial de la Santé du Nord-Kivu, dont une copie est parvenue à politico.cd ce vendredi...