PUBLICITÉ

Covid-19: des parlementaires appellent au rapatriement des Congolais bloqués dans les aéroports

Les députés nationaux Claudel Lubaya, Patrick Muyaya et Juvenal Munobo ainsi que la senatrice Francine Muyumba ont appelé le Gouvernement à rapatrier les Congolais bloqués dans des aéroports à l’étranger.

« Nous invitons le Gouvernement de la RDC à examiner, rapidement, la possibilité de rapatrier, après un test obligatoire de dépistage, tous nos concitoyens en détresse dans les aéroports au Benin, aux Émirats Arabes Unis, au Kenya et en Turquie« , recommandent-ils dans un 4e communiqué sur la gouvernance de la pandémie à Coronavirus, signé le 03 avril 2020.

Ces parlementaires encouragent aussi le Chef de l’État à hâter et à concrétiser le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus, dont il avait lancé l’idée dans son message à la nation.

Ils appellent les institutions publiques à prêcher par l’exemple en apportant les premières contributions.
Le secteur privé, la société civile et toutes les personnes de bonne volonté sont également appelés à participer à cet effort de solidarité soutenu par des personnes crédibles.

Ils exhortent le gouvernement à redoubler d’initiatives pour rencontrer les préoccupations citoyennes de plus en plus croissantes et diverses à mesure que s’aggrave la crise.

La RDC totalise plus de 140 contagions depuis le début de cette épidémie et une dizaine de morts.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU