Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

l'info en continu

COVID-19 : plusieurs Congolais de la diaspora sont morts suite au Coronavirus (Bertin Mampaka)

Le sénateur belge d’origine congolaise, Bertin Mampaka, se plaint du nombre élevé des Congolais de la diaspora morts des suites du Coronavirus.

- Publicité-

Invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, Bertin Mampaka affirme que les Congolais étaient les premiers contaminés du Coronavirus.

« Ils ont été les premiers à être contaminés. Il y a eu un grand taux de contamination parmi nos frères », a révélé Bertin Mampaka.

Le vice-président du Parlement Bruxellois a constaté que les Congolais étaient en première ligne au front contre le Coronavirus sans équipements adéquats ni matériels de protection en tant qu’infirmiers et aides soignantes à domicile.

« Nos femmes et nos enfants sont au front sans masque et sans protection. Ils font partie du grand nombre d’infirmiers. Ils font les urgences. Certains vont à domicile comme aides soignantes sans équipements appropriés », a constaté le parlementaire belge.

Il souhaite qu’un hommage soit rendu à tous ces Congolais qui oeuvrent dans les hôpitaux.

« Ils méritent d’être décorés », a-t-il souhaité auprès de nos confrères de Top Congo FM.

Bertin Mampaka note, par ailleurs, que l’ignorance et la négligence ont aussi été à la base des taux de contamination élevé auprès de la communauté congolaise en Belgique.

« Au début de cette maladie, tout le monde a cru qu’elle ne concernait que les Blancs et épargnait les Africains. On a été négligeant et on a continué de nous réunir comme d’habitude sans mesures de précaution dans nos lieux habituels », a-t-il regretté.

Le sénateur d’origine congolaise demande aux autorités de la RDC de mettre en place une Task force de crise, relancer la production locale et d’éviter la spéculation des prix sur le marché.

« Pour éviter des troubles à Kinshasa, il faut qu’il y ait une Task force de crise. Il faut réquisitionner. Il ne faut pas seulement annoncer le confinement. Il faut relancer la production locale. Et faire en sorte qu’il n’y ait pas la spéculation des prix sur les marchés », conseille le bourgmestre de la 2ème ville de Belgique (Liège).

Et de conclure:

« Il faut mobiliser tous les opérateurs Telecom pour baisser les prix de la communication. »

Thierry Mfundu

- Publicité -

3 Commentaires

  1. La Belgique comme tout les pays de l’Occident et de l’Orient ont tout fait pour envoyer nos confrères dans la gueule du loup. Les envoyé au front sans équipements. Dieu voit tout.

  2. J’ai eu mal au coeur quand j’ai vu un regroupement de la population devant l’hôtel de Kinshasa vendredi 03 Avril 2020. Quelle inconscience ? L’indiscipline, l’ignorance et l’imprudence vont décimer les Kinois.

Comments are closed.

EN CONTINU

L’ambassadeur des USA en RDC salue l’arrestation de +, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu

L'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer salue l'arrestation de Trésor Mputu, un des puissants chefs de la milice Kamuina Nsapu.

Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d’Ibanda en confinement total à partir de ce lundi 01 juin

Face à l'augmentation des cas de covid-19 à Bukavu au Sud-Kivu, soit de 4 à 16 cas et puis de 16 à...

Kinshasa: Travaux d’aménagement des marchés municipaux pour accueillir les vendeurs du marché central

Dans le cadre de l'opération "Kinshasa Bopeto" , initiée par Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville de Kinshasa a entrepris les travaux...

Covid-19: Un 5e cas testé positif au sein de l’ambassade des USA en RDC

L'ambassade des USA en RDC vient d'enregistrer un 5e cas positif du covid-19 parmi son personnel depuis le début de l’épidémie déclarée...

Reddition des groupes armés: le problème de la prise en charge se pose (Gouverneur Théo Kasi)

Ces dernières semaines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, plusieurs centaines d’éléments des groupes armés se sont rendus aux...