samedi, août 15, 2020
DRC
9,605
Personnes infectées
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
855
Personnes en soins
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
8,512
Personnes guéries
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
DRC
238
Personnes mortes
Updated on 15 August 2020 à 6:04 6 h 04 min
publicité

l'info en continu

Claudel Lubaya : « Face au Covid-19, la RDC se révèle en faillite totale »

- Publicité-

Le député national Claudel André Lubaya a poussé un cri d’alarme dans une série de tweets autour de la situation de la gestion liée au Coronavirus en République démocratique du Congo, y dénonçant « une faillite totale ».

Alors que la RDC a dépassé la barre de 100 cas de Coronavirus, avec exactement 109 personnes infectées et au moins 8 morts, des voix s’élèvent pour dénoncer la gestion des autorités, largement décriée. Dans une série de Tweets, le député Claudel André Lubaya interpelle l’Etat.

- Publicité-

« La grandeur d’une nation se mesure à l’aune des épreuves. Face au #COVID19, la RDC se révèle en faillite totale. Faillite des élites serviles et corrompues, faillite des politiques publiques, faillite du peuple clochardisé et hélas fanatisé, prêt à mourir pour ses bourreaux« , dit-il.

Pour le député congolais, tout le monde est responsable de cette situation.
« Nous sommes tous responsables, tous coupables de notre situation, chacun à son niveau. J’assume ma part. Nous devons être en mesure de nous remettre en question pour espérer repartir à nouveau. Nous devons rendre des comptes« , dit-il.

« En 60 ans, tous régimes confondus ont accordé priorité au charroi automobile et à la flotte aérienne des dirigeants plutôt qu’aux équipements médicaux élémentaires, tels que masques, bonbonnes d’oxygène et respirateurs. Le COVID-19 l’a révélé. Nous devons en rendre compte« , a-t-il martelé.

Plusieurs cas de Coronavirus, tant ceux qui sont toujours soignés que des proches des personnes décédées ont dénoncé une mauvaise prise en charge, mais également de la négligence ou encore de l’impréparation des autorités à gérer la crise.
Pourtant, a affirmé le Docteur Muyembe, Coordonnateur de la Riposte, les prochains jours en RDC risquent d’être compliqués, avec une recrudescence des cas.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

EN CONTINU

Malgré les petits incidents, les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie clôturés

Les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie ont été clôturés jeudi soir au Pullman Grand Karavia de...

Urgent: Décès de Constant BUBU LENGA, président provincial de la FEC/Ituri

Le président provincial de la FEC, Fédération des Entreprises du Congo, section de l'Ituri est décédé ce vendredi 14 août 2020.

Programme « EXCELLENTIA » : Denise Nyakeru Tshisekedi défie les élèves finalistes à obtenir au moins 85% pour être éligibles aux bourses d’études

La Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué, du jeudi 13 au vendredi 14 Août 2020, une tournée dans...

Suite au conflit et Covid-19, 4 sur 10 des 100 millions de personnes en RDC sont en situation d’insécurité alimentaire (PAM)

Le Programme Alimentaire Mondial indique dans un rapport parvenu à Politico.cd, ce vendredi 14 août, que le conflit et la pandémie du...

Nord-Kivu : « Privilégier les chants qui ne permettent pas d’ouvrir grandement la bouche » (message aux églises)

C'est dans un communiqué officiel du Ministère provincial de la Santé du Nord-Kivu, dont une copie est parvenue à politico.cd ce vendredi...