samedi, janvier 16, 2021
DRC
20,693
Personnes infectées
Updated on 16 January 2021 à 21:43 21 h 43 min
DRC
5,259
Personnes en soins
Updated on 16 January 2021 à 21:43 21 h 43 min
DRC
14,804
Personnes guéries
Updated on 16 January 2021 à 21:43 21 h 43 min
DRC
630
Personnes mortes
Updated on 16 January 2021 à 21:43 21 h 43 min

l'info en continu

Covid-19: la diaspora congolaise en RSA appelée à respecter les mesures du Lockdown

- Publicité-

Le Gouvernement sud-africain a déclaré un Lockdown d’environ 21 jours pour faire face à la pandémie du Coronavirus qui a déjà fait plus de 700 cas testés positifs.

Cette mesure inédite, qui prend effet dès jeudi 26 mars 2020, est un immense défi pour un pays à la population en mauvaise santé et à l’économie fragile, qui a tout à redouter d’une épidémie de Covid-19.

- Publicité-

«Les individus ne seront pas autorisés à sortir de chez eux sauf circonstances exceptionnelles», a insisté le président sud africain Cyrille Ramaphosa. L’armée a été déployée dans les rues pour faire respecter ce confinement.

Face à ces mesures exceptionnelles, la communauté congolaise en République Sud-Africaine (CCRSA) demande à la diaspora congolaise établie en RSA de bien vouloir respecter rigoureusement les mesures d’hygiène et de confinement (Lockdown) telles que décrétées récemment par le président Cyril Ramaphosa et qui entreront en vigueur dès la nuit de jeudi 26 mars 2020 jusqu’au jeudi 16 avril 2020.

Sur la situation des réfugiés congolais qui campaient à Capetown et qui ont été déguerpis du centre-ville par la police, la communauté congolaise de la République Sud-Africaine a remercié le gouvernement sud-africain pour kes dispositions prises en faveur des sans-abris, en général, et de ces compatriotes réfugiés de Cap Town, en particulier, en les dotant d’un hébergement répondant aux normes d’hygiène adéquates afin de les prévenir de tout risque de contamination et de propagation de la pandémie COVID-19, tel que prévu dans les mesures prises par le président de la République Sud-africaine, Cyril Ramaphosa.

Pour ce faire, la CCRSA recommande aux Congolais réfugiés à Cape Town de bien vouloir, dans la mesure du possible, se trouver un hébergement privé soit en rentrant dans leurs maisons ou en allant chez leurs connaissances, compte tenu du caractère très hétérogène de ceux qui seront hébergés dans des sites prévus par le gouvernement.

‘Pour ceux qui ne le peuvent pas, la CCRSA leur prie d’obtempérer à toutes les mesures prises par le gouvernement quant à ce”, indique un communiqué de la CCRSA signé par son président Charlie Jephthé Mingiedi Mbala N’Zeteke.

Pendant cette période de contamination au Coronavirus, la CCRSA demande aux réfugiés congolais de rester chez eux pour sauver des vies.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

“Le PPRD est un parti de masse et personne ne doit se sentir écarté”, (Allegra Fosh Ngalula)

Dans un contexte politique tendu, marqué par plusieurs défections observées non seulement au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) mais aussi au...

10 ans de prison pour les militants de Lucha : «Aucune preuve» de culpabilité (Avocat)

Le Tribunal militaire de garnison de Beni rendra son jugement le 20 Janvier 2021 dans le procès opposant le Ministère public aux 8 militants...

Hommages des politiques à Laurent-Desiré Kabila

Les acteurs politiques se sont exprimés pour témoigner à l'occasion du 20 ème anniversaire de la mort du président congolais Laurent-Desiré Kabila.Le ministre de...

“16 Janvier : Journée noire pour ceux qui avaient compris la lutte de Mzee LDK” (Zoé Kabila)

Du 16 janvier 2001 au 16 janvier 2021, 20 années se sont écoulées depuis l'assassinat de l'ancien Président Laurent Désiré Kabila. À cette occasion,...

L’Union sacrée : Une transposition de la majorité FCC qui n’aura changé que de nom” (André Tambwe)

Depuis que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a présenté l'Union sacrée de la nation comme une ouverture de la gestion gouvernementale...