Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mercredi, mai 27, 2020
DRC
2,546
Personnes infectées
Updated on 27 May 2020 à 16:21 16 h 21 min
DRC
2,113
Personnes en soins
Updated on 27 May 2020 à 16:21 16 h 21 min
DRC
365
Personnes guéries
Updated on 27 May 2020 à 16:21 16 h 21 min
DRC
68
Personnes mortes
Updated on 27 May 2020 à 16:21 16 h 21 min

l'info en continu

Covid-19: des parlementaires saluent les mesures du Chef de l’État et entendent l’appuyer par une loi

Ils sont 4 parlementaires dont 3 députés nationaux Claudel Lubaya, Juvenal Munobo et Patrick Muyaya et une sénatrice, Francine Muyumba, venant de tous les bords politiques. Ils ont, tous, un point commun. celui de contribuer à la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

- Publicité-

Ces parlementaires ont salué les mesures annoncées par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son adresse à la nation, mardi 24 mars 2020.

Dans une déclaration faite à Kinshasa, le 25 mars 2020, ces parlementaires encouragent le gouvernement à agir en conséquence, à la hauteur de la crise, pour rendre effectives ces mesures complémentaires, notamment l’état d’urgence décrété en vertu des articles 85 et 144 de la Constitution, en veillant à leur stricte application.
Ils ont invité le gouverneur de la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie en RDC, à mettre en oeuvre les instructions du Chef de l’État relatives au confinement de la capitale en tenant compte de la localisation géographique de la pandémie dans sa juridiction.

Ces parlementaires disent entendre appuyer ces mesures en contribuant au vote de la loi de mise en oeuvre conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution et des règlements intérieurs de leurs chambres respectives.

« Nous sommes disposés à réfléchir avec l’ensemble de nos collègues pour dégager les ressources financières additionnelles de façon à permettre au Gouvernement de faire face à la situation, notamment à travers le vote d’une loi de finances rectificative ».

Enfin, ils appellent les Congolais au sens de la responsabilité pour briser la chaine de propagation du Coronavirus.

La classe politique est, quant à elle, appelée à transcender ses divergences et à se rassembler comme un seul homme pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.

Cette pandémie a déjà dépassé la barre de 50 contagions avec 4 décès.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Jean Jacques Mamba devant les juges de la Cour de cassation

Le député MLC Jean Jacques Mamba est devant les juges de la Cour de cassation, mercredi 27 mai 2020.

RDC: Adam Bombole appelle à une autopsie de la dépouille du juge Raphaël Yanyi

L'ancien candidat à la Présentielle de 2011 et proche du président Félix Tshisekedi appelle précisément à une autopsie de la dépouille du...

20 nouvelles contaminations au Nord-Kivu, le cumul est de 35 cas confirmés

La province du Nord-Kivu a enregistré ce mardi 26 mai, 20 nouveaux cas confirmés positifs au coronavirus à en croire l'INRB, cela...

Covid-19: « Un protocole a été rédigé et partagé avec les scientifiques de Congo-Brazzaville » (PM Sylvestre Ilunga )

Le Premier Ministre Sylvestre Sylvestre Ilunga Ilunkamba était mardi 26 Mai 2020 à la chambre haute du parlement. Le chef du gouvernement...

La cour de Cassation rejette la demande de l’Assemblée nationale sur la levée de détention de Jean Jacques Mamba

Réagissant à la résolution de l'assemblée nationale demandant l'arrêt des poursuites contre le député national Jean Jacques Mamba, le Parquet Général près...