Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

Décès de l’ancien sénateur Chiribagula en Belgique

L’ancien sénateur du Sud-Kivu, Michel Chiribagula Bululi Buguye, a rendu l’âme mardi 24 mars 2020 à Bruxelles.

- Publicité-

Plusieurs sources en RDC parlent du coronavirus comme cause de son décès mais selon Jean- René Lobo, voisin de l’ex-sénateur, ce dernier était victime d’un AVC et il est parti en Europe pour se soigner. C’est ce qui a causé sa mort.

Serviteur du Christ et homme d’État en République Démocratique du Congo, Michel Chiribagula est pasteur et enseignant de la foi en Dieu et en Jésus Christ, son fils.

Né le 24 avril 1944 dans un coin du « Bushî», situé administrativement dans le territoire « Rega» de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Converti à la saine doctrine du christianisme vers les années 1990, Michel Chiribagula avait, en 1998, cessé de servir l’administration publique dans les fonctions de Directeur des Impôts, qu’il occupait, pour se mettre aux pieds du Seigneur et à l’écoute de l’Esprit.

Sa Licence en Sciences économiques et sa Maitrise en Administration et Gestion n’ont pas brouillé sa vocation à servir Dieu et à fonder puis diriger une ASBL dénommée Centre International pour le dialogue Inter Chrétien (CIDIC), dont il est aujourd’hui Représentant Légal.

Homme d’église et homme politique, Michel Chiribagula est sénateur élu de Mwenga (Province du Sud-Kivu) en RDC en 2007 et candidat malheureux aux élections sénatoriales de 2019 pour le compte de l’Union pour la Nation Congolaise.

Il a écrit plusieurs ouvrages dont « Yehoswah. À Yaweh seul l’adoration » où il s’est employé à rappeler la finitude de l’homme et la vie éternelle.

“À son actif, également plusieurs interpellations des membres du gouvernement dont la plus célèbre, celle du ministre Mukena des Hydrocarbures, sur le contrat de traitement du gaz du lac Kivu dans lequel il souhaitait voir la province jouer un rôle primordial. Il a donné de sa personne pour les questions relatives à l’éradication de l’insécurité dans le Sud-Kivu, ou à son initiative les ministres de Défense et de l’intérieur ont été tenus a effectuer des missions d’apaisement dans notre province”, avaient témoigné en sa faveur Landry Bigabwa, Jacques Biringanine et Obede Bethel, tous de la notabilité des jeunes intellectuels lors des élections sénatoriales en 2019.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...

Maniema: le gouverneur Auguy Musafiri combat la « faim » avec le projet « Week-end Agricole »

Au Maniema (Est de RDC), le gouverneur Auguy Musafiri Nkola, déterminé de. combattre la faim, a lancé, samedi 30 mai 2020, l'opération...