Le conseil des ministres note qu’Ebola s’éloigne mais Corona virus s’approche

Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé le vingt-quatrième conseil des ministres de son quinquennat vendredi 6 mars 2020 à Kinshasa, avec un regard particulier sur l’évolution épidémiologique dans le monde mais aussi en RDC.

En RDC, le président de la République démocratique du Congo a exprimé sa satisfaction sur la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola à l’est de la RDC où, au moment que se tenait le conseil, les équipes de riposte n’ont plus enregistré des nouveaux cas positifs depuis plusieurs jours et que désormais le cap était fixé sur l’observation de la situation épidémiologique pendant 42 jours, avant de déclarer la fin de l’épidémie.

Ebola s’éloigne mais Corona virus s’approche. De la Chine où il est parti, il se trouve déjà au Cameroun où deux personnes ont été diagnostiquées positives. Quasiment à la porte de la RDC. Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement d' »arrêter un dispositif efficace de contrôle et des modalités de prévention idoines à l’égard des passagers qui proviennent particulièrement des pays épidémiques « , indique le compte rendu du conseil des ministres de ce 06 mars 2020.

Publicité

Une rumeur faisant état de deux chinois suspectés d’être atteints et mis en quarantaine à Tshikapa dans la province du Kasai a secoué la quiétude des congolais. Mais l’ambassade chinois en RDC a coupé court à la rumeur, indiquant que 4 chinois sont bien hospitalisés à Tshikapa depuis le 21 février à cause du paludisme. Ils n’ont présenté jusqu’alors aucun signe de Corona Virus.

Par ailleurs, les rapports officiels indiquent qu’aucun cas de Corona virus n’a été repéré jusqu’ici sur le sol congolais.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading