« Pour la première fois de son histoire, la République démocratique du Congo a une chance d’être à la hauteur de son nom » (Tybor Nagy)

Le Sous secrétaire américain aux affaires africaines, Tybor Nagy estime que depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, la République démocratique du Congo a une chance d’être à la hauteur de son nom.

« Pour la première fois de son histoire, la République démocratique du Congo a une chance d’être à la hauteur de son nom, à la fois une démocratie et une république. », c’est ce qu’on peut lire dans le compte tweeter de l’ambassade des USA en RDC.

Et de poursuivre:

Publicité

« Nous renforçons notre soutien aux mesures de lutte contre la corruption ainsi qu’aux poursuites et aux enquêtes. Nous soutenons également l’amélioration de la transparence fiscale dans l’industrie extractive.« 

Notons que dans une déclaration conjointe signée en avril 2019, les USA et la RDC ont décidé de collaborer dans un partenariat privilégié.

Ce même partenariat a fait l’objet de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Mike Pompeo ce mardi 3 mars 2020 au Département d’Etat, ici à Washington DC.

Cette rencontre leur a permis à examiner les possibilités à mettre en place pour continuer à soutenir l’agenda politique du changement du prôné par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous soutenons le programme de réforme du président pour lutter contre la corruption et renforcer la démocratie et espérons que la RDC pourra poursuivre cette trajectoire positive », avait tweeté Mike Pompeo.

Thierry Mfundu

6 comments
  1. Pour que la RDC soit une république effectivement , il faut que Antoine Tchilombo agisse comme un président qui n’a peur de rien

  2. Ces mêmes amécains qui applaudissent aujourd’hui S.E Felix tshisekedi , sont les mêmes qui mettront fin sur sa vie ou si son pouvoir quand il ne sera plus capable ou à mesure de répondre positivement à leurs préoccupations, ils n’aiment jamais les présidents puis qu’ils aiment leurs citoyens, mais puis qu’ils répondent à leurs besoins. ( besoins des ameriaméri) , ils ne veulent jamais que les africains se sentent à l’aise, ils sont flatteurs et malins comme satan

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading