Plus de 50 millions de dollars américains pour renforcer la résilience communautaire en RDC; programme lancé par le FAO-PAM-UNICEF

Plus de 350 milles personnes des provinces du Kivu bénéficieront du supplément d’aide octroyé par le gouvernement allemand aux communautés affaiblies par les conflits et les chocs agricoles et climatiques; c’est l’objectif poursuivi par le programme Résilience communautaire, lancé ce vendredi 06 mars 2020, à l’hôtel Parnorama à Bukavu.

Pour le Sud-Kivu, ce programme s’ettendra dans les territoires de Walungu et Mwenga. Ce programme vise également à appuyer la stabilisation de zones post conflits dans ces régions.

Selon un communiqué de presse conjoint de ces trois agences des Nations Unies, ce programme est financé à hauteur de 54 millions de dollars américains, par le gouvernement allemand.

Publicité

Il ajoute que ce programme touchera les secteurs d’intérêt communautaire, à l’instar de la santé et services sociaux de base en eau, hygiène, en la production agricole des paysans, la cohésion sociale et la mobilisation communautaire. La réhabilitation des infrastructures routières de dessertes agricoles.

« Le programme quadriannuel vise à apporter une aide à plus de 35o milles personnes vivant dans zone rurale, dont la plupart sont des petits exploitants agricoles dans les territoires de Walikale au Nord-Kivu et de Mwenga et Walungu dans la province du Sud-Kivu. Les agriculteurs recevront une aide pour renforcer une aide pour renforcer leur production agricole et leur gestion après récolte, pour diversifier leurs activités productrices de revenus, et pour améliorer la nutrition et les services sociaux de base »; autant de choses qui contribueront, à leur tour, à apporter la paix et la stabilité dans la région; lit-on dans ce communiqué.

Pour ce consortium, au Nord et au Sud-Kivu, le tissu socioéconomique a été détruit par des decenies de conflits, de déplacements et de chocs agricoles et climatiques qui se sont succédés. Il ajoute que les chefs de guerre locaux profitent souvent de la vulnérabilité des adolescents et du faible niveau d’éducation pour les embrigader dans les groupes armés.

Faisons savoir que c’est depuis 2017 que le gouvernement allemand appuie les activités de renforcement de la résilience dans le Nord et Sud-Kivu, avec une contribution de 35 millions d’euros accordée à un programme conjoint FAO-PAM. Ce nouveau programme qui s’inspirera du premier ira donc jusqu’en 2023.

La RDC est l’un des pays les plus fertiles au monde et a un grand potentiel agricole puisqu’elle compte environ 80 millions d’hectares de terres arables, la zone la plus cultivable et la plus étendues au monde après le Brésil.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading