Lubumbashi: Jacques Kyabula et Gabriel Kyungu Wa Kumwanza appellent la population au « calme et à l’unité

0
1984

Reçu ce jeudi matin par le Gouverneur du Haut/Katanga, Jacques Kybula Katwe entouré de son vice-gouverneur Jean-claude Kafwa, l’ancien président de l’Assemblée Provinciale, député provincial et président de l’Unafec, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, appelle au « calme et à l’unité » entre les communautés dans le Haut-Katanga.

De son côté, Jacques Kyabula Katwe, le Gouverneur du Haut Katanga condamne toute récupération politique et assure être en mission de la part du chef de l’Etat pour assurer la Sécurité et la Paix au profit de tous les habitants du Haut-Katanga.

« J’appelle tout le monde à la retenue. Je condamne la récupération politique et la tribalisation de cette problématique de l’insécurité. Ma mission reçue du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est d’assurer la Sécurité et la Paix au profit de tous les habitants du Haut-Katanga, » a-t-il indiqué.

Notons que plusieurs groupes des jeunes des différentes communes de Lubumbashi ont manifesté le mercredi 4 mars 2020 sur différentes artères de la ville pour exiger la sécurité des personnes et de leurs biens.

Ces mouvements de colère font suite à une flambée des cas d’insécurité marquée surtout par des visites nocturnes des bandits armés dans des familles.

Plusieurs ont également exigé la démission du Gouverneur Jacques Kyabula qu’ils accusent d’incompétence dans la gestion de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi.

Thierry Mfundu