Enquête 100 jours : Jammal Samih se dit victime « d’une incarcération injuste » malgré ses 82 ans d’âge

Le responsable de l’entreprise Samibo Congo SARL Samih Jammal, a adressé un message aux autorités congolaises depuis la prison de Makala où il est incarcéré pour solliciter sa libération, affirmant n’avoir pas détourné 57 millions de dollars destinés à la construction des logements sociaux.

L’entrepreneur libanais a soutenu que l’argent a servi aux commandes des maisons préfabriquées en Turquie où il a effectué environ 20 voyages pour assurer leur acheminement en RDC.

« Si je suis voleur, je ne peux pas rester au Congo avec 57 millions. J’ai voyagé près de 20 fois à Istanbul, vous pouvez vérifier mon passeport, pour amener des marchandises pour le Congo », a-t-il déclaré ce lundi 2 mars.

Publicité

Pour lui, il n’est que victime d’une injustice témoignée par la violation de la législation congolaise, qui interdit l’emprisonnement des personnes âgées comme lui.

 » Je suis dans ce pays depuis 52 ans et j’ai 82 ans. Moi-même, j’ai refectionné les voies de Zaïre. Je suis innocent. La plus grande preuve est avec la loi congolaise : aucune personne âgée de plus de 80 ans ne peut rester à la prison. 4 jours, je ne mange pas, je ne dors pas ”, déplore-t-il-il.

Les logements sociaux font partie des actions d’urgence que le président de la République Félix Tshisekedi a décidé de réaliser pour lancer son quinquennat. Près d’un an après, les chantiers piétinent. Les responsables des entreprises qui ont reçu la mission de réaliser les différents projets ont été incarcérés tour à tour pour raisons d’enquête. Jammal Samih a rejoint le centre pénitencier de Makala le 25 février dernier.

Jammal Samith a fait cette communication dans une vidéo devenue virale sur la toile.

3 comments
  1. Tout dépend de celui qui dirige s’il nous donne son expérience faite depuis à l’époque de Zaïre le plus grand régime dictatorial dont Mr Kabila incarne n’est plus le même qu’aujourd’hui puisque ceux n’avaient pas la volonté de satisfaire le peuple congolais même si tu vole l’argent ça ne sera l’objet d’une enquête d’où l’un peut venir pour détruire et l’autre peut venir pour arranger ou construire

  2. Ces aventuriers ne doivent pas quitter chez eux pour venir cracher sur notre soi disant indépendance ou Démocratie car ils ont remarqué que la RDC a une forte crise d’autorité. Il doit subir la rigueur de la loi. Ce monsieur JAMMAL SMITH âgé de 82 ans ne peut pas rester en retraite dans sons pays au lieu de venir nous retourner l’argent dans ce pays où toutes les autorités sont distraites par les voyages jus-qu’ à importer le COVID-19?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading