Affaires étrangères : Dominique Kilufya nommé Secrétaire général intérimaire à la place de Ileka Atoki

L’ambassadeur Dominique Kilufya Kamfwa va ainsi occuper le poste du Secrétaire général intérimaire du ministère des affaires étrangères laissé vacant à la suite de la démission de l’ambassadeur Ileka Atoki.

C’est en exécution de l’instruction du Chef de l’État, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, rapporte la cellule de communication du dit ministère.

Avant d’être nommé à cette fonction, l’ambassadeur Dominique Kilufya a dirigé le protocole d’Etat de la la RDC pendant plus de dix ans.

Publicité

Sa biographie renseigne qu’il est entré en diplomatie après ses études de droit à l’Université de Kinshasa. Il a essentiellement servi au Protocole d’État sous la deuxième République, pendant la première transition démocratique, sous M’zee Laurent Désiré Kabila et durant toute la première décennie de ce siècle. Le dernier acte de son mandat étant la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le 30 juin 2010.

Il a ainsi vécu de l’intérieur toutes les transformations qui ont marqué l’histoire récente de ce service, dont il connait aussi bien les acteurs que les règles de fonctionnement.

Cette riche expérience et tout le travail accompli durant sa carrière lui ont valu la reconnaissance et l’estime des représentations étrangères ainsi que deux décorations de deux pays européens en Belgique et en Grèce.

Il également obtenu une élévation à la dignité d’ambassadeur et une promotion au rang de secrétaire général de l’Administration publique.

Ancien ambassadeur de la RDC à Ottawa au Canada, il est auteur du Recueil commenté des règles du Protocole d’État et de l étiquette en République Démocratique du Congo « .

Ce livre est le premier document du genre qui donne une vision globale des règles du Protocole d’ État et de la manière dont fonctionne ce service en RDC.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading