Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

Le consulat belge de Lubumbashi a réouvert officiellement ses portes

Ce vendredi 07 février 2020, la Première ministre belge, Sophie Wilmès, a procédé à la réouverture officielle du consulat général de la Belgique à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, rapporte la radio Okapi.

Les autorités de la province du Haut-Katanga ont marqué de leur présence cette cérémonie, ont salué cette réouverture qui selon eux est le signe du renforcement des relations bilaterales entre la RDC et la Belgique.

Situé à l’angle des avenues Square Arthur Forrest et Lufira dans la commune de Lubumbashi, ce consulat permettra aux demandeurs de visa de ne plus effectuer de longues distances pour obtenir ce document.

La Première ministre Sophie Wilmès a coupé le ruban symbolique en présence du gouverneur et du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Selon elle, « ce geste est un signe symbolique qui traduit la volonté de la RDC et de la Belgique de réchauffer leurs relations en partant sur de nouvelles et bonnes bases. »

Le président de l’assemblée provinciale, Freddy Lubi Kibwe, cette cérémonie apporte une ouf de soulagement à la population locale.

Car, a-t-il poursuivi, celle-ci était obligée de se rendre à Kinshasa pour chercher le visa, en déboursant des frais supplémentaires.

Fermé depuis le 13 janvier dernier, ce consulat a réouvert les portes près des deux ans après sa fermeture sur décision des autorités de Kinshasa à la suite de la brouille diplomatique avec la Belgique.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...