Le consulat belge de Lubumbashi a réouvert officiellement ses portes

Ce vendredi 07 février 2020, la Première ministre belge, Sophie Wilmès, a procédé à la réouverture officielle du consulat général de la Belgique à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, rapporte la radio Okapi.

Les autorités de la province du Haut-Katanga ont marqué de leur présence cette cérémonie, ont salué cette réouverture qui selon eux est le signe du renforcement des relations bilaterales entre la RDC et la Belgique.

Situé à l’angle des avenues Square Arthur Forrest et Lufira dans la commune de Lubumbashi, ce consulat permettra aux demandeurs de visa de ne plus effectuer de longues distances pour obtenir ce document.

Publicité

La Première ministre Sophie Wilmès a coupé le ruban symbolique en présence du gouverneur et du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Selon elle, « ce geste est un signe symbolique qui traduit la volonté de la RDC et de la Belgique de réchauffer leurs relations en partant sur de nouvelles et bonnes bases. »

Le président de l’assemblée provinciale, Freddy Lubi Kibwe, cette cérémonie apporte une ouf de soulagement à la population locale.

Car, a-t-il poursuivi, celle-ci était obligée de se rendre à Kinshasa pour chercher le visa, en déboursant des frais supplémentaires.

Fermé depuis le 13 janvier dernier, ce consulat a réouvert les portes près des deux ans après sa fermeture sur décision des autorités de Kinshasa à la suite de la brouille diplomatique avec la Belgique.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading