Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

Dossier 200 millions d’euros de Gécamines, l’ACAJ dénonce  » un projet de débauchage et achat de consciences des acteurs de la société civile »

Ce mardi, la société civile de la province du Haut-Katanga a annoncé, s’être désolidarisée du coordonnateur de l’ACAJ, l’accusant d’être au service des politiciens et non de la population.

C’est le porte-parole et coordonateur provincial de ces structures, Maître Kalwa Chulu qui, dans un point de presse de cadre des concertations, a exprimé ce désarroi.

En réaction, le coordinateur de l’association congolaise pour l’accès à la Justice Georges Kapyamba, il s’agit d’un projet de débauchage et achat de conscience des acteurs de la société civile qui est mis en oeuvre et dont ACAJ est déjà informée.

« Dossier 200 millions d’euros Gecamines, l’ACAJ est informée qu’un projet de débauchage et achat de conscience des acteurs de la société civile est mis en œuvre pour qu’ils contribuent à la banalisation des effets de mauvaise gestion déjà dénoncés. Nous dénonçons ces actes. » a écrit Georges Kapyamba sur twitter.

Pour rappel, le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga avait soutenu la démarche du coordonateur de l’ACAJ dans ce dossier 200 millions d’euros de la Gecamines par une marche à Lubumbashi exigeant l’audit et l’assaisonnement des entreprises publiques en RDC.

Il avait même exiger la démission de Albert Yuma, Président du conseil d’administration de la Gcamines, Albert Yuma éclaboussé dans ce dossier.

Merveilles Kiro

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...