Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

vendredi, mai 29, 2020
DRC
2,660
Personnes infectées
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
2,210
Personnes en soins
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
381
Personnes guéries
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 29 May 2020 à 5:23 5 h 23 min

Michelle Bachelet à Bunia pour échanger avec des autorités sur la situation sécuritaire en Ituri

Le gouverneur intérimaire de l’Ituri, Ibrahim Ucircan Bule, a au cours de cet échange, remercié la Haute commissaire pour son attention soutenue pour la province de l’Ituri qui traverse une crise depuis 2017 particulièrement en territoire de Djugu, a relevé des violations de droits de l’homme commis sur terrain par des miliciens du groupe armé Codeco.

Il a aussi affirmé les efforts déployés par le gouvernement de la RDC pour mettre fin à ces violences à travers les forces de l’ordre, précisant que plusieurs assaillants ont été arrêtés et condamnés par le tribunal militaire.
Ibrahim Ucircan Bule qui a, cependant, estimé que les défis restent énormes a demandé à son hôte de soutenir les efforts du gouvernement central et provincial notamment à travers l’appui aux institutions judiciaires de la RDC.
De son côté, le ministre des Droits humains, André Lite, a souligné que la RDC est membre des Nations Unies et a besoin de l’accompagnement de la communauté internationale.
La haute commissaire va également rencontrer ce jeudi les membres des communautés Lendu et Hema. Leurs entretiens vont tourner autour des violences commises dans le territoire de Djugu.
Après l’Ituri, Michelle Bachelet se rendra vendredi le 24 janvier à Kinshasa où elle aura trois jours de travail avec les autorités congolaises. Son calendrier prévoit une rencontre avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Son séjour prévoit également des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Justice, ainsi que les ministres des Droits humains, du Genre, famille et enfant, et d’autres hauts responsables et autorités gouvernementales.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...